Critique de Andromeda06

Pour le Défi Lecture 2023, il me fallait lire un cosy mystery, un genre que je n'avais encore jamais lu et qui, je dois bien l'avouer, ne m'attirait guère. J'ai donc choisi en fonction de ce que la bibliothèque me proposait et c'est tombé sur le premier des nombreux tomes de la série "Agatha Raisin enquête", visiblement très connue dans le genre. C'est le sticker "Coup de coeur" collé sur la couverture par ma bibliothécaire qui m'a fait me tourner vers lui. Je n'en attendais pas grand-chose et ce fut finalement et étonnamment une très chouette surprise. J'ai adoré la pétulante Agatha Raisin !

Quinquagénaire qui vient de prendre sa retraite anticipée, Mrs Agatha Raisin va enfin pouvoir réaliser son rêve : vivre dans un cottage des Cotswolds. Et c'est dans un petit village nommé Carsely qu'elle a jeté son dévolu. L'accueil n'étant pas des plus chaleureux, Agatha décide de participer au concours de la meilleure quiche. Mais pour marquer les esprits, il lui faut absolument gagner. Étant une piètre cuisinière et ne sachant se servir que du micro-ondes, elle passe commande à la Quicherie, réputée pour concocter les meilleures quiches de Chelsea. Sa quiche aux épinards sous le bras, la faisant passer pour sienne, Agatha est sûre de gagner. Elle n'avait pourtant pas prévue que le juge mourrait empoisonné en la goûtant, ni par conséquent que sa tricherie serait mise au su et au vu de tout le village... Mais alors que l'enquête policière conclut à une mort accidendelle, Agatha de son côté émet quelques réserves, et elle n'est pas la seule...

À partir de là, nous la verrons évoluer entourée de personnes qui en vaut le détour : un ancien employé qui prend la grosse tête, une voisine à qui elle a piqué la femme de ménage, un jeune flic qui la surveille constamment, une veuve éplorée, un mort coureur de jupons, et puis il y a les femmes du Comité paroissial qu'Agatha rejoindra. Entre sa petite enquête et ses efforts pour se faire accepter, Agatha nous balade dans les Midlands de l'ouest à sa guise, là où les concours canins, de quiches, confitures ou compositions florales, ainsi que les ventes aux enchères au profit de bonnes oeuvres, sont les événements les plus importants du coin. Rivalités, condescendance, cocufiage, Agatha va en apprendre des choses en fourrant son nez partout.

Les suspects sont nombreux, les mobiles tout autant. le caractère quelque peu impétueux, trop curieux d'Agatha nous mène dans une intrigue affriolante et entraînante. Les décors, ayant pour thème la campagne anglaise, offrent une ambiance typique, où humour décoiffant et personnages hauts en couleur vont bon train. Et si le mystère sur le ou la coupable s'effiloche assez vite, il n'y manque pas pour autant de rebondissements et de révélations dérapantes. le dénouement, bien que sans réelle surprise, est tout de même détonant.

C'est drôle, cynique, sans prise de tête, frais, léger, so british. Mélange de Miss Marple et Madame Connasse, Agatha excelle dans l'art d'attirer les ennuis. Sans grands scrupules, belliqueuse, irritante, fouineuse, on n'arrive pourtant pas à la détester. Au contraire, on adore tous ses défauts et son fort caractère.

Je ne sais pas encore si j'irai jusqu'au bout de la série, qui compte quand même une trentaine de tomes. Mais une chose est sûre, "La quiche fatale" ne sera pas le dernier.