Critique de Zabouille

A l'occasion de la préparation d'un club Mordus de polars spécial "romans policiers et gastronomie", je me suis lancée dans ma première lecture d'un cosy mystery. J'ai choisi "Agatha Raisin" et quel joli choix.
J'ai ainsi fait connaissance avec cette Miss Marple très contemporaine.

Agatha Raisin travaillait à Londres dans un cabinet de relations publiques et décida de prendre sa retraite anticipée. Elle quitte la capitale pour rejoindre le petit village de Carsely où elle s'installe dans un joli cottage.
Mais ce petit village, voyant arriver cette nouvelle habitante, se donne à coeur joie pour en faire le centre de toutes les conversations.
Pour tenter de s'intégrer, Agatha décide de participer au concours de la meilleure quiche. Étant une piètre cuisinière grande amatrice du micro-ondes, elle ruse et décide d'acheter sa quiche dans une quicherie réputée. Ni vue ni connue, se dit elle. le concours se déroule et, sans grande surprise, la gagnante désignée en est une habituée. Après leur dégustation, quelques parts restent et sont emmenées par l'arbitre pour s'en délecter tranquillement. Bien ou mal lui en prit, sitôt la quiche avalée que le malheureux s'en voit achevé. Raide mort. Et bien entendu, qui mieux que la nouvelle arrivée serait toute désignée. Agatha est alors accusée d'empoisonnement mortel. Sa quiche et sa pseudo cuisinière-meurtrière  deviennent alors l'objet de toutes les convoitises... Tentant de se défendre, Agatha se lance alors dans la quête de sa vérité. Mais dévoilant la supercherie, elle sera aussi doublée d'une menteuse... Elle va donc mener ses investigations personnelles comme une enquêtrice amatrice, ce qui n'est pas pour plaire à la police... Elle est très futée et nous réserve bien des surprises !

Je me suis régalée, non pas avec cette quiche fatale au centre de cette intrigue mais avec cette très chouette histoire. Une ambiance So British, où le thé et les petits sandwichs coulent à flots. Un village que j'aimerais visiter. Des habitants curieux et parfois bien mystérieux. Et bien entendu, la fameuse Agatha Raisin, drôle, touchante et très perspicace. Vivement le prochain ! Voilà un nouveau style littéraire que j'ajoute à ma liste de prédilection !