Critique de 1eredecouv

Le cosy mystery, c'est tout simplement un sous-genre du roman policier qui nous vient de Grande Bretagne. Mais, attention, un roman policier sans effusion de sang ou crime atroce ! Ici, ce sont des enquêtes qui mêlent mystères et humour, dans une ambiance cosy, souvent à la campagne, et menées, non pas par des policiers aguerris, mais par des amateurs.

Dans ce premier tome de la saga, nous retrouvons Agatha Raisin, pur produit de Londres qui aspire à une retraite à la campagne. le concours de la meilleure quiche du village est pour elle l'occasion rêvée pour s'intégrer dans son nouveau voisinage. Mais lorsque le goûteur et jury du concours meurt empoisonné après avoir goûté sa fameuse quiche, tous les soupçons se dirigent naturellement vers Agatha.

J'ai bien aimé cette lecture, bien qu'elle ne m'ait pas passionnée pour autant. J'ai trouvé ça frais, parfois plutôt cocasse, et il faut admettre que cela se lit très bien. L'histoire est assez prenante et le personnage d'Agatha est plutôt drôle. Cynique et boudeuse, on peut dire que cette quinquagénaire n'a vraiment pas sa langue dans sa poche !

Je laisserai certainement une chance au genre et je lirai le tome 2. J'ai aussi entendu beaucoup de positif d'une autre saga : Les détectives du Yorkshire.