Critique de lemurmuredesameslivres

« Un mariage, c'est pour le meilleur et pour le pire. »
James et Agatha, fraîchement mariés, ne sont plus sur la même longueur d'onde. Mais, l'ont-ils déjà été ? Alors que rien ne va plus dans leur ménage, James va renouer avec Mélissa, l'une de ses ex, au grand désespoir d'Agatha. Quelques jours plus tard, Mélissa est retrouvée assassinée et James a disparu.
Dans cette nouvelle enquête, notre héroïne britannique nous montre un visage plus posé, plus émouvant, moins farfelu. L'autrice met davantage en valeur ses bons côtés, ce qui la rend plus attachante.
En revanche, James Lacey est un personnage qui ne m'a jamais emballée et je dois dire que cet épisode ne plaide pas en sa faveur. Malgré la situation dans laquelle il se trouve, je n'ai toujours pas éprouvé la moindre sympathie pour sa personne. Son comportement envers Agatha est assez méprisable. Sa vision de l'amour et du mariage est plutôt arriérée et patriarcale.
Je préfère m'attarder sur le séduisant Sir Charles Fraith, qui tient ici une place importante aux côtés de notre Aggie préférée. On ne peut pas dire qu'il soit l'ami idéal, cependant, sa personnalité d'aristocrate radin, m'a décroché de nombreux sourires au cours de ma lecture. Il peut se montrer aussi attentionné et à l'écoute qu'il peut être égoïste et opportuniste. Un protagoniste essentiel et distrayant, qui apporte un plus à la série.
Dans L'enfer de l'amour, Agatha et Charles forment un duo absolument détonnant et vraiment sympathique. J'apprécie tout autant les personnages secondaires, que l'on retrouve dans chaque épisode, comme Roy, Bill Wong ou encore Mme Bloxby.
Qui aurait cru qu'il puisse se passer autant d'évènements dans ces petites campagnes anglaises ?
Ma chronique complète est sur le blog.