Critique de Luria

Queen of Hygge

Je me suis demandée (encore) pour quelle raison j'appréciais autant cette série.
Et puis, sans doute parce que j'étais à l'affût du moindre indice, j'ai tout de suite compris pourquoi j'aimais tant revenir vers les aventures d'Agatha Raisin. « Comfort-book » dirions nous je pense si Babelio était anglais.

Car, dès la première page j'ai eu l'impression de revenir chez moi.
L'écriture simple et entraînante, les personnages, leurs petites vies, leurs tracas. Tout remonte vers vous en quelques pages, et comme vous prendriez le thé avec une joie mâtinée de quelques remords auprès de votre soeur chérie pourtant un moment délaissée ; c'est comme si vous ne les aviez jamais quitté, ces gens des Costwolds

Je n'ai jamais essayé de relire un des livres de MC Beaton. Je ne sais pas si ça (re)fonctionne. Mais à la découverte, là, de ce nouveau tome, une petite bulle éphémère de joie simple a éclaté au fond de ma gorge et je réalise que j'en avais besoin, aussi, de ce petit rien.
Pour ne pas bouder mon plaisir Agatha semble là, trouver une certaine maturité et l'auteure une meilleure continuité avec ses précédents épisodes.

Ça ne les vaut sans doute pas, mais rien que pour cette parenthèse, j'avais envie de quatre étoiles.

[lu en anglais]