Critique de Souri7

👠 Treizième tome de la saga Agatha Raisin.👠

Agatha n'a vraiment pas de chance avec les hommes. Son ex-mari, James Lacey l'a quitté pour entrer dans les ordres et au moment de prêter ses voeux disparaît ; James Armitage son nouveau voisin l'a prise pour une femme facile, ce qui l'avait terriblement blessée. Non, non et non ! Les hommes pour Agatha c'est TERMINÉS !! Plus JAMAIS elle ne regardera un nouvel homme ! 🤬
Mais voilà qu'un nouveau vicaire pointe son nez. Avec son visage d'ange, son physique d'Apolon, Agatha diablement tentée.... 😈Et lorsque celui-ci est assassiné, Agatha se lance dans une enquête avec l'aide de son encombrant voisin, John Armitage.

Personnellement, j'ai offert les derniers tomes dès leurs sorties à ma maman qui apprécie cette série et les couvertures assez sympathiques. Comme d'habitude, après qu'elle les a lus, me voilà contrainte d'y jeter un oeil... enfin je vous avoue que ce n'est pas une torture.
Au final, rien d'exceptionnel, de sensationnel dans cette nouvelle aventure. On reprend les mêmes personnages, les mêmes situations et on recommence le tout. Cet aspect redondant n'apporte pas le côté réaliste à cette saga puisque les meurtres s'enchainent dans le sillage d'Agatha, et cette dernière trouve le coupable à chaque fois en manquant par la même occasion de se faire assassiner.

Globalement, un épisode sans grand intérêt, mais, reconnaissons-le, apporte un moment de détente plaisant. En effet, le fait de connaître la trame générale de la série permet une lecture détendue, sans trop de concentration. Les personnages récurrents sont attachants et parfois donnent envie de les secouer. Ce personnage d'Agatha Raisin est assez clivant : d'un côté, son autorité et sa position irritent le lecteur... de l'autre, ses faiblesses et ses peurs la rendent plus humaine.

🤷‍♀️ Au final, un nouvel épisode dans la droite ligne des précédents. Rien de nouveau dans les Costwolds si ce n'est un moment de lecture agréable en compagnie d'Agatha Raisin et son petit univers.