Critique de Souri7

💄 Quatorzième tome de la série Agatha Raisin.💋

Après avoir fait fuir son ex-mari James Lacey, après avoir fait fuir son ancien voisin, un nouvel homme, informaticien s'installe dans le cottage voisin d'Agatha Raisin : Paul Chatterton. Agatha décide de l'ignorer royalement même si elle ne peut s'empêcher de mener une enquête sans intérêt avec lui afin de passer du temps ensemble. On ne sait jamais... une demande en mariage pourrait avoir lieu... donc autant être sur son 31 et prête à sauter sur l'occasion. Et ce n'est pas une histoire de maison hantée qui va effrayer notre Agatha ! Par contre, quand Mrs Whiterspoon, la femme victime du fantôme est retrouvée morte, les choses se corsent...

Rien de nouveau dans les Costwolds. 😒 Une Agatha Raisin courant après le voisin du cottage d'à côté, des mauvaises langues dans le village, et des morts en pagaille. L'enquête policière est franchement assez molle avec une intrigue sans grande saveur. Rapidement, vous comprenez où l'auteur veut vous amener et cela devient franchement lourd.
Ce tome se caractérise par une petite nouveauté avec un voisin vraiment mesquin, voire grossier. C'est l'archétype de l'homme de Cro-Magnon par excellence. La lectrice a rapidement envie de lui casser les dents, tant sa mauvaise foi, ses propos sont machistes.
À part cela... franchement, on revient dans du déjà lu, déjà vu, déjà vécu. Agatha Raisin passe son temps à osciller entre sa conscience et sa libido. Elle passe son temps à se nourrir de plats surgelés alors qu'elle concocte des plats élaborés à ses chats.

Au final, ce quatorzième roman est dans la même veine que les précédents. L'auteur nous propose non pas une enquête policière élaborée, mais un moment de lecture décalée et très britannique. Entre scones, thé, et campagne anglaise, le lecteur aurait de quoi se détendre sans trop avoir à réfléchir. Cela se lit vite ... et s'oubliera vite. Mais bon, ma maman aimant cette série et le visuel des couvertures, je suis partie pour les lire tous puisqu'elle aime en parler. Super 😒