Critique de Sharon

Autant vous le dire tout de suite, ce quinzième tome est à mes yeux un des meilleurs de la série. Agatha Raisin a enfin ouvert une agence de détective et celle-ci marche très bien ! Certes, il lui faut parfois effectuer des enquêtes « de routine », comme retrouver un animal perdu ou trouver les preuves d'un adultère, mais globalement, ce nouveau métier l'enchante, elle a engagé du personnel, et parfois, des affaires singulières se présentent, comme ce père qui préfère retrouver sa voiture plutôt que son fils, ou cette femme qui engage Agatha parce que sa fille, bientôt mariée, est menacée de mort. La menace est d'ailleurs mise à exécution, et après cette tentative ratée, il ne reste plus à Agatha qu'à enquêter.

L'action ne manque pas dans ce volume. L'action, et l'introspection : Agatha se remet en cause, et se rend compte à quel point l'amitié est précieuse, au point de vraiment donner du sien pour préserver ses amitiés. Les exemples en seront nombreux dans ce roman, dans lequel elle ne cesse de se démener, pour trouver la vérité. Elle ne cesse aussi d'être menacée : jamais nous n'avons été aussi prêts de perdre Agatha Raisin ! Il faut dire qu'elle a vraiment un don pour se bien entourer, et oublier, parfois, les précautions les plus élémentaires.

Féministe, Agatha Raisin ? Oui, même si elle passe son temps à tomber amoureuse, et ne parvient pas toujours à oublier James. Pourtant, elle reste indépendante et aide certaines des femmes qu'elle croise à se libérer d'une relation toxique. Oui, il n'est pas toujours facile d'aller porter plainte, oui, un homme qui vous bat un jour peut vous battre à nouveau et ne s'arrêtera pas. Il est des femmes qui laissent les hommes qui partagent leur vie leur imposer leur point de vue – cela leur épargne aussi de réfléchir. Il est aussi des femmes, comme la douce Mrs Bloxby, qui respecte l'opinion de leur mari et agisse cependant comme elle l'entende : Agatha reste son ami, quoi qu'en dise son mari.

Ce quinzième tome montre Agatha en action, Agatha vieillissante, mais aussi sir Charles et son cher Gustav, Roy, ou encore les chats d'Agatha, dont elle prend grand soin.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..