Critique de XS

XS
24 novembre 2018
J'avoue découvrir l'univers de cet auteur dans le désordre le plus total, pas facile de s'y retrouver car ni les couvertures, ni les pages de garde ne rappellent l'ordre des romans. Ce tome 2 est lu après le troisième, le septième et le quatrième tome… Un peu n'importe quoi donc.
Ce remède m'a un peu réconciliée avec l'univers d'Agatha, qui m'avait semblé lors des précédentes lectures un brin désuet et déjà vu. C'est l'humour qui fait sortir de l'ordinaire ce petit roman.
Ici, donc, Agatha est installée dans son nouveau village lorsque le nouveau vétérinaire est victime de ce qu'Agatha pense être un meurtre, tandis que de l'avis général cette mort relève d'un accident.
Son charmant voisin va cependant abonder dans le sens d'Agatha et l'aider dans sa recherche du coupable. Les pauses du duo, de pubs en restaurants, valent leur pesant de cacahouètes : une écriture très visuelle, un peu d'humour font de ce petit suspens un moment agréable.