Critique de Errant

De retour à Carseley après un contrat de six mois à Londres, Agatha doit reprendre ses repères dans son village d'adoption. Heureux hasard, un décès suspect a lieu dans un village voisin; belle occasion de reprendre du service comme enquêtrice, surtout comme agent infiltré en compagnie du super voisin Lacey . . . L'intrigue n'est pas mal avec comme arrière-plan les droits de passages des randonneurs sur des terres privées. Les personnages secondaires sont peints à traits grossiers mais présentent une belle variété. L'enquête comme telle et le dénouement sont corrects, l'humour sous-jacent toujours présent.

Mais, comme dans les autres tomes de cette série, c'est Agatha elle-même qui est le centre d'intérêt principal; toujours tourmentée, inquiète de son poids, ambivalente face à Lacey, d'une mauvaise foi crasse par moments, capable d'introspection à l'occasion, c'est un plaisir de suivre ses états d'âme en constante évolution. Et la finale nous laisse présager des développements majeurs. Cette série a son charme bien à elle et j'aime bien y retourner de temps à autre.