Critique de Elianor

On retrouve la même ambiance "so british", avec beaucoup d'humour et de dérision, que dans les enquêtes d'Agatha Raisin, de la même auteure. L'enquête policière n'est finalement qu'un prétexte pour décrire l'ambiance du lieu, la vie, les caractères des personnages, etc. Concernant l'enquêteur lui-même, Hamish Macbeth, on ne le voit finalement qu'assez peu et il est présenté dès le début comme un policier fainéant qui ne fait pas grand chose de ses journées. Et effectivement, on le voit errer dans à peu près 2/3 du roman ! Dans le dernier tiers, quand le récit commence à s'intéresser à lui, on se rend compte que c'est un personnage sympathique et perspicace, mais le roman se termine avant que l'on en sache vraiment plus!
Une lecture plutôt agréable donc mais qui ne permet pas de s'attacher vraiment au personnage principal. Peut-être une façon de nous inciter à lire la suite pour s'en faire une idée un peu plus précise.