AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 642 notes
Je ne suis pas toujours au fait des actualités en littérature et je découvre seulement cet autre héros créé pat MC Beaton. La fameuse Agatha ayant un côté parfois agaçant j'ai eu envie d'essayer cet autre univers de l'auteure.

Et franchement c'est pas mal. Mais on reste quand même dans la même catégorie que les Agatha Raisin. Hamish Macbeth a lui aussi un certain côté agaçant , par sa désinvolture ( quoique j'ai quand même fini par apprécié cette façon d'être au final). Et puis je l'ai trouvé très juste.

L'intrigue quand a elle se tient bien, et est même assez prenante.
Une belle découverte, sans regret une fois encore ... j'avais besoin de légèreté et il faut dire que MC Beaton a l'art pour cela.
Commenter  J’apprécie          758
Ah la la la la la la la  ! J'ai lu ce roman pour de mauvaises raisons et dans une mauvaise période. Rien n'allait, ni les essais de Peter Handke, ni la poésie de Louise Glück, ni rien du tout, en fait. Si j'ai lu Qui prend la mouche, c'est uniquement par paresse - j'ai bien essayé de me rattraper ensuite avec les deux auteurs précités, mais vu le résultat, il est évident que ma paresse n'est pas à mettre en cause (ce qui m'arrange bien).


Et puis j'avais choisi ce roman parce que, ma foi, les premiers tomes de la série Agatha Raisin, de la même auteure, étaient eux plutôt bien passés (je n'en demandais pas grand-chose, et peut-être est-ce là la clef d'une lecture satisfaisante, mais dans ce cas autant que j'arrête tout de suite de lire pour la fin des temps).


L'intrigue se déroule en Écosse, ce qui n'a aucune espèce d'importance. Il est question d'un stage de pêche à la mouche et du meurtre d'une femme odieuse. J'en ai retenu trois choses :
1) les scènes sur la pêche à la mouche sont d'un ennui mortel
2) l'intrigue est piquée sur celle d'un roman d'Agatha Christie (il me semble que c'est Rendez-vous avec la mort)
3) il n'y a aucune référence subtile ou non au Macbeth de Shakespeare (ou alors j'étais vraiment dans les choux), donc pourquoi appeler le personnage-titre ainsi ? Voici qui m'empêche en sus de faire la maligne en émaillant ma critique d'allusions à mon érudition légendaire.


Je me suis emmerdée comme pas possible, plus jamais, plus jamais, plus jamais, plus jamais, plus jamais, plus jamais, plus jamais, plus jamais, plus jamais.
Commenter  J’apprécie          6817
Après Agatha Raisin, M.C. Beaton commence une nouvelle série d'enquêtes policières qui se passent dans les Highlands.
Cette fois, le policier s'appelle Hamish Macbeth.
Il évolue dans son patelin pataud, l'air de rien, affichant une allure décontractée et un manque d'ambition.
Mais il est plus finaud qu'on ne le croit.
Il se montre plein de franchise et de bon sens.
Il est craquant.
Un stage de pêche s'organise dans le village.
Les clients sont tous aisés ou ambitieux.
Dans le groupe s'installe une horrible mégère, lady Jane qui lance des piques à tout le monde et semble vouloir révéler une face sombre de chacun des invités.
Tout le monde la déteste.
Bien mal lui en prendra, on retrouvera son corps dans la rivière.
Pas de doute, c'est un meurtre.
Qui a eu le culot de la tuer ?
Une équipe de policiers débarque mais Hamish, le détective local se montrera très fin limier et découvrira le ou la coupable.
Un humour un peu gros mais une belle construction de l'intrigue avec toutefois le meurtre qui se fait un peu attendre.
J'ai bien apprécié les descriptions de l'Ecosse qu'on reconnaît sans peine quand on y a séjourné.

Commenter  J’apprécie          570
Quoi de plus indiqué qu'un stage de pêche à la mouche dans les Highlands pour passer des vacances originales et dépaysantes ? C'est à Lochdubh que les époux Cartwright ont posé leurs valises pour faire le bonheur des amateurs de plaisirs halieutiques. Tous les lundis, ils reçoivent un groupe hétéroclite de stagiaires auxquels ils transmettent leur passion des bas de ligne, lancers et mouches.
Mais en ce lundi d'été, l'harmonie des élèves est perturbée par les propos acides de Lady Jane, une des participantes. Moqueuse et perfide, la vieille dame semble connaître tous les secrets de ses compagnons de pêche et n'hésite pas à les mettre dans l'embarras. L'inquiétude et la haine qu'elle suscite sont si grandes que lorsqu'on la retrouve noyée dans un loch, un fil de pêche autour du cou, nul n'est surpris, mais tous sont de potentiels coupables.
Le policier du village, le grand, roux, stupide, pique-assiette et tire-au-flanc, Hamish Macbeth, est bien sûr tenu à l'écart de l'enquête par les policiers venus de la ville. Mais, sous ses airs flegmatiques, il pourrait bien cacher un détective hors pair…


Pas de doute, M.C. Beaton possède l'art de situer ses romans dans les plus charmants et bucoliques endroits du Royaume-Uni. Agatha Raison batifole dans les pittoresques Costwolds et Hamish Macbeth traîne sa grande carcasse dans un village écossais entouré de collines et de lochs. A chaque fois, on a envie de boucler sa valise pour un périple sur les terres qu'elle décrit si bien. Lochdubh ne fait pas exception et on se verrait bien lancer une ligne dans les rivières poissonneuses des Highlands.
Une fois le décor planté et les personnages présentés, l'enquête devient secondaire. M.C. Beaton n'est pas Agatha Christie, même si, à l'instar d'Hercule Poirot, le gardien de la paix roux réunit les suspects et dévoile le coupable à la toute fin du livre.
On ne lit donc pas cette autrice pour frémir mais pour se dépayser. Et souvent aussi pour s'agacer. Son Agatha est crispante et cette fois c'est la jeune Alice qui fait le job. En moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire, elle s'éprend d'un bel avocat londonien qu'elle compte épouser, soyons clairs, pour son argent. Et que dire de cette phrase d'anthologie : ‘'Si je couche avec lui, il devra m'épouser'' ?! Non Alice, non, sinon nous serions toutes mariées à 17,6 ans avec des garçons de 17,1 ans !
Chez cette brave M.C., les femmes ne sont épanouies qu'avec un homme à leur bras et la bague au doigt. Et ça, c'est bien dommage.
A lire pour se détendre et profiter des paysages.
Commenter  J’apprécie          445
Mais pourquoi les femmes sont-elles toujours aussi cruches dans les romans de cet auteur ?
Ce roman n'a pourtant pas été écrit dans les années 50, mais les jeunes femmes qu'on trouve dans cette série rêvent toutes de se faire épouser, même celles qui sont indépendantes, qui ont leur propre appartement et un emploi.
Et leurs réactions sont toujours celles d'adolescentes de quinze ans qui minaudent, qui gloussent, qui se font des films dès qu'un homme leur sourit ou leur offre un verre. Entre celles qui sont vierges et veulent le rester jusqu'au mariage et celles qui croient que coucher avec un homme va leur garantir la bague au doigt dès le lendemain matin, on se demande un peu si l'auteur est réellement une femme vivant à notre époque.
L'intrigue policière n'est qu'un prétexte pour nous faire découvrir un personnage atypique, un jeune policier qui ne court pas après le travail, qui essaie de grappiller une tasse de thé ou un sandwich partout où il passe, en un sens il ressemble un peu à l'inspecteur Columbo, on ne sait pas s'il est réellement simplet ou s'il fait semblant.
Les enquêtes sont ceci de particulier qu'elles se déroulent dans le nord de l'Ecosse et que l'ambiance du lieu est bien décrite. On y pêche le saumon, on y chasse la grouse, on y mange du haggis, on y boit du thé et du whisky, le tout sous une pluie quasi constante !
Cette première enquête est agréable à lire, bien qu'un peu longue à démarrer.
Commenter  J’apprécie          432
Publiée pour la première fois en 1987, cette série arrive en France , "poussée" par le succès rencontré par M.C.Beaton avec son autre personnage , Agatha Raisin .
Et si les deux se ressemblent dans le ton léger et humoristique, elles n'ont rien à voir au niveau du cadre.
Avec Hamish Macbeth, on est dans la peau du jeune (et unique) policier d' un village écossais. Dégingandé, roux , accusé de feignantise (parce qu'il ne se passe presque rien de répréhensible autour de lui), il aide comme il le peut financièrement , sa famille. Et le plus important : il est l'amoureux transi de la jeune lady du village ...
Mais la quiétude de ce petit paradis des Highlands va être bientôt bouleversée par la mort d'une des stagiaires de l'école de pêche . Une espèce de peau de vache qui usait et abusait de sa langue de vipère et fatiguait tous les vacanciers...
Le cadre est délicieux , bucolique et participe grandement au succès de cette série. On ne s'attend pas à des meurtres, on ne s'attend pas à la méchanceté, au drame et d'ailleurs tout cela est traité avec ce merveilleux flegme anglais, qui met tout au même niveau , le pire comme le meilleur. Les petites réflexions des uns et des autres nous font sourire (souvent...).
Une série sympathique, agréable , charmante, et ultra légère à caler entre deux lectures plus difficiles...

Challenge Mauvais genres.
Commenter  J’apprécie          320
Retour aujourd'hui sur une de mes lectures qui date de cet automne et que je suis ravie de vous présenter : le tome 1 de la série de cosy mystery Hamish MacBeth, qui prend la mouche.
🎣
J'ai lu plusieurs tomes d'Agatha Raisin de la même autrice MC Beaton, mais sans le fall cosy mystery challenge et sa catégorie « personnage principal masculin » je n'aurais peut être jamais pensé me pencher sur cette serie. Il faut dire que c'est assez rare les cosy menés par un homme... Et Hamish Macbeth s'en tire assez bien
🎣
Bienvenue en Ecosse où Hamish coule des jours tranquilles dans sa cabane.
Taciturne et un peu bourru, il est rarement rarement sollicité et la ville est plutôt calme...
🎣
C'était sans compter la disparition d'une participante lors d'un stage de pêche à la mouche au village . Il peut alors compter sur son intuition naturelle pour mener à bien son enquête...
🎣
Secondé par la délicieuse Priscilla Halburton-Smythe, Hamish s'immerge en eaux troubles pour démasquer l'assassin.
🎣
Une fois mis de côté les réflexions très peu politiquement correctes de Hamish et des autres personnages (n'oublions pas que cette série date des années 80... Autre époque 🙄) j'ai pris du plaisir à découvrir un nouvel univers cosy, dans le charme des Highlands écossais !
🎣
Et toi tu connais cette série ?
Connais tu d'autres séries menées par un homme ?

Bonne lecture 💝
Commenter  J’apprécie          270
Après Agatha Raisin et les Cotswolds, voici Hamish Macbeth et les Highlands. En guise de nouveau détective, Albin Michel se décide à traduire et publier les romans de M.C. Beaton qui datent de 1995. Deux tomes sortent ce mois-ci, celui-ci est le tout premier de la série.

Je ne m'attendais pas à un livre renversant et je n'ai pas été déçue. Comme pour la série Agatha Raisin, l'enquête passe au second plan ce qui est tout de même dommage pour un polar.

L'auteur consacre ses efforts à décrire ses personnages (surtout leurs vêtements), à les stéréotyper un maximum et à leur prêter des romances avec des bellâtres.
On a également droit à un cours soporifique sur la pêche à la mouche.

Le meurtre n'arrive qu'à la moitié du roman, le dénouement en mode « Hercule Poirot » est vite expédié et il est impossible d'enquêter en même temps que Macbeth car l'auteur ne donne aucun indice. C'est hyper frustrant.

J'imagine que ce premier tome sert surtout à présenter le personnage principal, j'espère donc que la suite sera plus punchy.
Commenter  J’apprécie          279
J'ai passé un très bon moment avec cette lecture sympathique qui a de petits airs de Miss Marple, l'enquêteur ayant une vaste connaissance de la nature humaine grâce aux personnes de son entourage (famille, voisins…) et aux petites anecdotes les concernant. D'ailleurs, Hamish MacBeth, a tout du anti-héros mais il se révèle bien sympathique et plus futé qu'il n'en a l'air.

Le meurtre annoncé ne survient qu'à la moitié du roman. Toute la première partie sert à planter le décor (un village reculé des Highlands écossais, idéal pour la pêche aux saumons) et présenter les personnages et leurs antagonismes, tous ayant leur lot de secrets plus ou moins inavouables à protéger. L'enquête ne fait donc pas l'objet de beaucoup de rebondissements, mais les interrogatoires et les conversations informelles nous permettent de chercher le coupable en même temps qu'Hamish MacBeth.

J'ai donc passé un très bon moment et je lirai très certainement le deuxième tome sans trop tarder…
Commenter  J’apprécie          240
Décidément, je n'ai pas de chance avec mes lectures en ce moment.
Après "Sentinelle de la pluie" de Tatiana de Rosnay, ce livre m'ennuie aussi profondément.
J'aurais du m'en douter, compte tenu du thème de ce roman. Il n'y est question que de pêche à la mouche, ce qui ne m'intéresse pas du tout.
Commenter  J’apprécie          244




Lecteurs (1439) Voir plus



Quiz Voir plus

Qui prend la mouche (Hamish Macbeth, T. 1)

Comment est perçue lady Jane Winters par les participants du stage de pêche ?

Ils la trouvent particulièrement désagréable.
Ils la trouvent particulièrement sympathique.

16 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Hamish Macbeth, tome 1 : Qui prend la mouche de M.C. BeatonCréer un quiz sur ce livre

{* *}