Critique de Shaynning

Ainsi s'achève ma lecture du troisième tome, somme toute rapide, je dirais. Encore une fois, on se laisse vite entraîné par ce policier singulier dans ses aventures rocambolesques. Des homards, rien que ça?

Cette fois, Hamish est envoyé loin de son village bien-aimé, dans un endroit où les gens sont aussi méchants que secrets: Cnothan. Loin d'être enthousiaste, Hamish en a cependant vite sur les bras, lui qui craignait se s'ennuyer. En effet, un anglais au tempérament narcissique cré la zizanie autours de lui et se régale de ses méchantes piques. Ce n'est donc pas une surprise de le retrouver mort...mais s'en est une de le trouver dans le bassin des homards de Jamie Ross, complètement réduit à l'état de squelette. Évidemment, Blair, le chef détective du coin, incompétent et toujours aussi mesquin avec Hamish, viendra ajouter son grain de sel. Notamment pour étouffer le fait que des homards mangeur de chair humaines viennent d'être vendus à des riches. Cerise sur le sunday, Hamish se fait séduire par la jolie artiste peintre qui lui sert de voisine, mais qui elle-même n'est pas aussi innocente qu'elle le fait croire.Bref, pleins de péripéties une fois de plus.

Toujours aussi agréable à lire, j'aime bien cette série. Hamish, au départ me faisait l'effet du gentil naïf de service, mais en fait, quand il veut, il n'y va pas de mains morte avec ses commentaires cinglants! Forts à propos, qui plus est. C'est tout de même fou de voir quelle réputation peu flatteuse il peut avoir pour certains personnages quand on voit son intelligence, son professionnalisme et son grand coeur. M.C Beaton a vraiment l'art de créer des personnages attachants, mais entourés de personnages hautement détestables. Ce n'est pas négatifs, ceci dit. Cela renforce même notre attachement au protagoniste.