Critique de melie1201

Hamish doit quitter sa tranquille campagne pour remplacer un policier à Cnothan. Peu de temps après son arrivée, alors qu'il apprend à connaître les habitants, un homme est retrouvé mort. Hamish va devoir mener l'enquête, non sans difficulté...
J'aime bien le personnage d'Hamish, il est intelligent mais ne veut pas attirer l'attention sur lui, il veut juste se la couler douce dans son village.
L'enquête est bien menée, avec des aspects assez originaux (on comprend vite le pourquoi du homard sur la couverture), drôle. Hamish mène bien l'enquête, avec un solide sens de la déduction. Il ne va pas au conflit mais ne s'écrase pas pour autant, il va jusqu'au bout pour découvrir la vérité.
Comme dans les précédents, un point me gène, je trouve que le roman a mal vieilli. Il a été écrit en 1988 mais j'ai l'impression qu'il est plus ancien que ça, les opinions sont d'un autre temps, que ce soit la vision d'Hamish sur les relations amoureuses ou la description de la vie quotidienne des femmes.
C'est également un roman très court, donc l'intrigue est assez simple, mais je ne ressens pas un manque de développement, comme souvent avec un roman de 250 pages. C'est un genre de roman que je garde pour les jours où je suis fatiguée et où je veux de la facilité.