Critique de iris29

iris29
03 septembre 2023
Tome 2 d'une série qui en compte 6, dont 4 traduits en français pour l'instant...

Nous avions quitté les soeurs Tribble ( la cinquantaine ) , deux respectables vieilles filles jumelles, qui, n'ayant pas hérité de leur tante ont été obligées de trouver l'argent où elle le pouvait . Leur petite entreprise a été courronnée de succés dans le premier tome, et les voilà toujours "chaperonne ", oui mais "de qualité" auprès de la jeunesse, turbulante. Leur mission ; marier dans la saison, des jeunes filles "immariables".
Elle s'occuperont, ici, de Fiona, riche héritière d'un commerçant écossais, dont le seul handicap est de ne pas avoir de sang bleu dans les veines. Mais Fiona a déjà dissuadé (avec une manière bien à elle) tous ses soupirants., Fiona ne veut pas du mariage .. Les soeurs Tribble, arriveront-elles à la faire plier ?

Raconté comme ça, ça parait un peu niais, mais c'est sans compter sur le talent extraordinaire de Mc Beaton, qui nous entraine dans un truc virevoltant ! On n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer. de plus, M C Beaton parséme son récit de petites connaissances historiques, qui ajoutent du réalisme . C'est frais, marrant, léger, plein d'énergie.
Parfois un brin outrancier au niveau des réactions des uns et des autres , un brin caricatural, mais la lectrice n'a pas temps de s'apesantir sur ce petit défaut, que MC Beaton a déjà sorti trois lapins de son chapeau, alors on avance et on dévore les pages.

Extrêmement agréable à lire, et très divertissant .