AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 71 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Tome 2 d'une série qui en compte 6, dont 4 traduits en français pour l'instant...

Nous avions quitté les soeurs Tribble ( la cinquantaine ) , deux respectables vieilles filles jumelles, qui, n'ayant pas hérité de leur tante ont été obligées de trouver l'argent où elle le pouvait . Leur petite entreprise a été courronnée de succés dans le premier tome, et les voilà toujours "chaperonne ", oui mais "de qualité" auprès de la jeunesse, turbulante. Leur mission ; marier dans la saison, des jeunes filles "immariables".
Elle s'occuperont, ici, de Fiona, riche héritière d'un commerçant écossais, dont le seul handicap est de ne pas avoir de sang bleu dans les veines. Mais Fiona a déjà dissuadé (avec une manière bien à elle) tous ses soupirants., Fiona ne veut pas du mariage .. Les soeurs Tribble, arriveront-elles à la faire plier ?

Raconté comme ça, ça parait un peu niais, mais c'est sans compter sur le talent extraordinaire de Mc Beaton, qui nous entraine dans un truc virevoltant ! On n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer. de plus, M C Beaton parséme son récit de petites connaissances historiques, qui ajoutent du réalisme . C'est frais, marrant, léger, plein d'énergie.
Parfois un brin outrancier au niveau des réactions des uns et des autres , un brin caricatural, mais la lectrice n'a pas temps de s'apesantir sur ce petit défaut, que MC Beaton a déjà sorti trois lapins de son chapeau, alors on avance et on dévore les pages.

Extrêmement agréable à lire, et très divertissant .
Commenter  J’apprécie          389
Encore un excellent moment avec les soeurs Tribble !

Elles vont avoir fort à faire avec la jeune Fiona qui ne trouve pas d'époux car, apparemment, elle les éconduirait tous !
Amy et Effie vont encore se mettre en quatre pour lui trouver un excellent parti et savoir pourquoi la jeune femme n'a pas encore convolée alors qu'elle a des prétendants.
Elles vont aussi découvrir que l'oncle et la tante de Fiona sont des tortionnaires et elles commenceront à s'attacher à elle.
Moults péripéties vont découler de cette histoire, des barres de rire attendent les lecteurs, mais aussi des petits émois larmoyants ...

Je vous recommande chaudement cette série et ce second tome.
Commenter  J’apprécie          80
Cette fois-ci, M.C Beaton a délaissé le genre cosy mystery pour le genre regency et grand bien lui a pris ! Je ne sais pas pourquoi j'ai commencé par le tome 2 de cette série mais cela n'a pas d'importance. J'ai passé un délicieux moment avec ce livre. Les personnages peuvent sembler un peu caricaturaux mais cela fait le sel de l'histoire. Et, notamment, les soeurs jumelles, chaperons des demoiselles "incasables", J'ai éclaté de rire plus d'une fois à la lecture de leurs comportements et de leurs extravagances. Vieilles filles, peut-être, mais si ingénues et attendrissantes ! Sous le couvert d'humour, l'auteure décrit aussi les préjugés, les moeurs et la condition féminine de l'époque.
Je vais, évidemment, lire le tome 1 de la série. J'ignore, mais j'espère, si d'autres opus ont été écrits par l'auteure avant son décès. Peut-être n'ont-ils pas encore été traduits ...
Commenter  J’apprécie          60
Un peu plus apprécié ce tome, toujours marrant de retrouver le duo de choc des soeurs Tribble avec une nouvelle jeune fille à "marier". Cela reste effectivement dans le même esprit que le tome 1, avec juste quelques nouveaux personnages. C'est une histoire assez courte et sans prise de tête. Je lirais la suite
Commenter  J’apprécie          50
ROMANCE ANGLAISE
A Londres, les deux soeurs Tribble pourtant issues de la bonne société, sont tombées dans la pauvreté.

Exclues du testament de leur riche tante, elles doivent gagner leur vie par le travail, comme chaperons auprès de filles impossibles à marier.

Cependant le travail se faisant rare, leurs réserves d'argent font comme neige au soleil.

Lorsqu'elles sont contactées par un certain couple Burgess pour leur nièce Fiona qui n'est toujours pas mariée, elles sont aux anges.

Mais Fiona est effrontée et imprudente! Et ne se laisse pas amadouée facilement par la gente masculine !

Les soeurs vont-elles relevées le défi pour cette Fiona si rebelle ?

Une romance anglaise qui en a tous les codes. Une plongée dans la ville de Londres du siècle précédent.

Une histoire riche en rebondissements où les descriptions nous plongent dans une époque surannée.

J'ai eu la chance de lire les deux premiers tomes à Londres, l'immersion en a été que plus grande!

Je vous recommande la nouvelle série de M. C. Beaton !
Commenter  J’apprécie          40
Le roman est distrayant mais je trouve les deux héroïnes trop outrées. Cela nuit un peu à l'histoire, j'ai du mal à concevoir que ces deux demoiselles complètement timbrées puissent être encore invitées dans les soirées... de plus, Fiona qui est contre le mariage change très vite d'avis, il faut dire aussi que le roman est court !
Commenter  J’apprécie          40
C'est le 2e tome de la série La saison des débutantes et j'aime toujours beaucoup cette série de M.C. Beaton.

Résumé: Après leur premier succès en tant que chaperons pour jeunes filles difficiles, les soeurs Tribble vont devoir s'occuper de Fiona, une charmante jeune héritière écossaise qui fait fuir tous ses prétendants pour une raison inconnue. Effie et Amy vont devoir mener leur petite enquête sur le sujet, pendant qu'un intriguant dandy fait la cour à Effie.

Le gros point fort de cette série est la présence des soeurs Tribble qui, à elles seules, apportent tout l'humour et le sel de cette saga.
Ma préférence va toujours pour Amy, son caractère de cochon, son franc-parler et son côté fleur bleue très touchant. Elle nous livre dans ce tome plusieurs moments hilarants comme le récital, le duel ou ses échanges avec Mr Haddon.
Effie est aussi attachante avec son côté petite fille précieuse et capricieuse. Fiona, l'héroïne de ce tome est aussi intéressante, mais son histoire était trop tirée par les cheveux et j'ai été un peu déçue sur ce point.

Je suis plus que sceptique sur son choix de fiancé et sur la capacité de celui-ci à changer complètement de tempérament en 24h. de plus les actions de Fiona sont en opposition avec ses craintes ou ce que sa conscience lui dicte. J'ai donc beaucoup de mal à croire à cette histoire d'amour qui est survolée et bancale. La romance du 1er tome m'avait plus convaincue.

L'histoire secondaire centrée sur les soeurs Tribble, leur supposé héritage et leurs sentiments pour les messieurs qu'elles fréquentent, était bien plus passionnante que la romance de Fiona.

Conclusion: Malgré une romance principale qui ne m'a pas emballée et manque de rebondissements, ce 2e tome est une lecture très drôle et agréable. La plume de M.C. Beaton est toujours un régal à lire et j'ai hâte de lire la suite des aventures d'Amy et Effie Tribble !
Commenter  J’apprécie          20
Puisque leur affaire a fonctionné pour miss Felicity Vane, les soeurs Tribble, pas plus avancées dans leur trésorerie, décident de réitérer l'expérience avec une autre jeune fille. Fiona MacLoud, une jeune et jolie héritière écossaise, semble allergique au mariage, et fait tout pour repousser ses prétendants. Effy et Amy vont donc devoir résoudre ce problème majeur. Jusqu'à l'arrivée dans le paysage de Lord Harvard, que celle-là déteste cordialement...
C'est officiel, si ce n'est toujours pas la série de l'année, ce tome 2 de la « Saison des Débutantes » confirme l'impression de fraicheur et de légèreté ressentie précédemment, et entre deux histoires de psychopathes, c'est parfait pour moi ! Pour lire suffisamment les différents romans de l'auteur, je suis là aussi persuadée que sa grande réussite réside dans les personnages, qu'elle rend attachants. Et Amy et Effy ne font pas exception à la règle : les situations dans lesquelles elles sont placées sont souvent loufoques, et attendrissantes, aussi. Pour une lecture simplement divertissante, sans prise de tête, je dis donc oui à la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Un second tome dans la même veine que le premier. On retrouve avec plaisir les aventures et mésaventures des soeurs Tribble et leur mission auprès d'une nouvelle jeune fille. C'est amusant dans l'ensemble, c'est divertissant, mais ça a quand même un goût de réchauffé, on retrouve les grandes lignes du premier tome et cela manque un peu d'originalité du coup. Ça reste toutefois agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Deuxième tome et autant de plaisir à le lire que le premier, si ce n'est plus.
Les soeurs jumelles Amy et Effy sont déjantées, espérant toujours se caser, alors que le temps passe et elles ne sont plus de première fraîcheur si je puis me permettre.
Toujours à s'occuper de jeunes filles incasables pour raisons diverses.
Cette fois ci, c'est Fiona qui arrive chez elles; son oncle et sa tante ne veulent plus s'occuper d'elle et ses parents sont décédés depuis longtemps.
Fiona étant contre le mariage, elle trouve toujours une excuse pour refuser les demandes, et parfois, ces raisons m'ont fait rire. Imaginative la petite!
Comme l'histoire n'est pas longue, je trouve qu'elle change vite d'avis, mais cela n'empêche pas le récit de tenir la route.
Un moment très agréable passé avec ces " deux vieilles filles".
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (181) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Raisin et la quiche fatale (niveau facile)

Où vivait Agatha Raisin avant de déménager dans les Costwolds ?

Manchester
Londres
Cambridge

10 questions
233 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha Raisin enquête, tome 1 : La quiche fatale de M.C. BeatonCréer un quiz sur ce livre

{* *}