New York, 1980. Jane, 22 ans, a quitté le Vermont et son ami Ben pour s'installer avec Neil, un journaliste deux fois plus âgé qu'elle. Fascinée par cet homme séduisant, la jeune diplômée de Harvard va pourtant vite déchanter. Non seulement Neil est un manipulateur et un coureur mais en plus il est déjà marié. Sa femme va demander le divorce, Jane l'épousera, ils passeront leur temps à se disputer et à se rabibocher avant qu'il ne disparaisse sans donner d'explications. A part ça ? Et bien pas grand-chose en fait.

A peine 110 pages et je me suis fait ch... comme c'est pas permis. A croire que Wharton a fait des petits. Jane raconte son histoire et on s'en tamponne royalement. Une jeune femme rêveuse qui se retrouve prise dans les filets d'un vieux beau et qui va finir par le regretter, ce n'est pas super rigolo mais il y avait matière à plus de légèreté. Si au moins elle avait résumé les choses avec détachement et humour. Là, où bien elle se jette des fleurs (je réalise un documentaire, il remporte un oscar, j'écris un livre, il devient un best seller…) ou bien elle plombe son récit avec des détails sans aucun intérêt. Exemple, son contrat de mariage qu'elle nous impose dans les moindres détails : « Chaque année où il ne me tromperait pas, et inversement, et où je n'aurais aucune raison de demander le divorce pour ce motif, je recevrais 40 000 dollars le 30 décembre, en plus du règlement de toutes nos dépenses courantes. Si je divorçais pour incompatibilité, ce qu'il acceptait de ne pas contester (clause imposée par mon avocat), que je l'aie trompé ou pas, je n'aurais droit à aucune pension, mais je conserverais tout mes biens, y compris les voitures, bijoux et autres cadeaux et, je toucherais une somme unique de 50 000 dollars. S'il me trompait j'aurais les mêmes voitures, bijoux et autres cadeaux et, en seul versement, 50% de sa valeur nette, dont il paierait les impôts (clause imposée par mon avocat) ». Franchement, qu'est-ce qu'on en a à cirer ? Même l'ambiance des années 80 à New York n'est que survolée. Beaucoup de drogue, une communauté gay omniprésente, un maximum de superficialité… Certes, et après ? Rien à sauver donc, ni l'écriture, ni l'histoire, et encore moins les personnages, tous plus barbants les uns que les autres.

Un livre boulet, de ceux que l'on se traîne pendant des jours, voire des semaines, avant d'en voir le bout. La lecture pénible par excellence !
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
J'avais lu les critiques qui n'étaient pas bonnes mais la quatrième de courverture me tentait quand même, alors j'ai craqué, mais malheureusement je rejoins les critiques négatives. Aucun intérêt.