Citations sur Serafina, tome 1 : Serafina et la cape noire (6)

Notre caractère n'est pas défini par les combats que nous gagnons ou perdons, mais par ceux que nous osons mener...
De temps en temps, elle rêvait de porter une jolie robe, des rubans dans les cheveux et des souliers vernis. Et par moments, juste de temps à autre, l'envie lui prenait, non seulement d'écouter les conversations des gens autour d'elle, mais de leur parler. Pas uniquement de les voir, mais d'être vue...
- Il est arrivé quelque chose ? demanda Braeden avec hésitation.
- Le fils du pasteur a disparu aujourd'hui.
Plantée à la lisière de la forêt, elle s'efforça de porter son regard aussi loin que possible entre les arbres. Cela faisait des années qu'elle entendait raconter des histoires de gens qui s'étaient perdus dans les bois et qui n'étaient jamais revenus. Elle se demandait quels dangers pouvaient bien rôder dans la forêt. S'agissait-il de la magie noire, de démons ou de quelques monstres abominables? De quoi son père avait-il donc si peur?
La seule bonne nouvelle, c'était qu'il ne semblait pas avoir vendu la mèche à propos de son existence à elle. Crankshod était-il un héros ? un scélérat ? Ou rien de plus qu'un vulgaire poltron à face de rat ? Elle laissa son regard aller de M. Vanderbilt à Crankshod puis aux autres hommes. Elle commençait à se rendre compte combien il était difficile de déterminer qui était gentil et qui était méchant, à qui elle pouvait de fier et de qui elle devait se méfier. Chacun était un héros à ses propres yeux, luttant pour ce qu'il croyait juste ou simplement pour survivre, et personne ne se trouvait mauvais.
ardepidf La situation de Sérafina obligée de vivre dans sa cave m'a mise assez mal à l'aise, avec toutes ces histoires de réclusion de femmes. Visiblement pas un problème pour l'auteur qui traite le fait avec légèreté et pour faire un peu d'humour l'institue chasseuse de rats en chef. La première attaque de l'homme à la cape est glaçante. Le dénouement heureux de l'histoire lénifiant et un peu rapide destine l'ouvrage à des enfants assez jeunes tandis que toutes les péripéties dramatiques sont assez glauques et peuvent impressionner. Je reconnais avoir eu envie de savoir qui avait fait le coup mais le contexte ne m'a pas plu du tout.
Isabelle