AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AliceNeverland


Grande fan de fantasy, je ne pouvais définitivement pas passer à côté de cette nouvelle série chez Lumen. Surtout que la maison d'édition a su me prouver, à maintes reprises, que ses publications dans ce genre valait vraiment le détour.

Je ne connaissais pas du tout ce livre. J'avais lu une première fois le résumé, et je sentais déjà que ça allait me plaire. Je me suis donc plongée dedans, curieuse de découvrir l'univers de l'auteur. Et ce que j'en ai vu m'a complétement séduite, je me suis tout simplement régalée !

L'histoire est un peu longue à démarrer, il faut dire qu'il y a un certain nombre d'éléments à mettre en place pour bien saisir tous les enjeux de ce monde. Et, une fois la seconde partie amorcée, on comprend très vite que ce rythme était nécessaire. Car tout s'enchaine par la suite et, si les éléments essentiels n'ont pas été assimilés, le lecteur risque de se perdre. Ainsi, cette lecture à deux vitesses trouve vite son explication dans la suite de l'histoire.

J'ai adoré ! Que ce soit l'intrigue, les personnages, les retournements de situation… Alors oui, la plupart étaient assez prévisibles, mais Erin Beaty les incorpore parfaitement à l'histoire. Et quelle histoire ! Jeux de pouvoir, complots, masques… Il y a vraiment de quoi faire ! Chaque personnage semble jouer un double jeu, j'ai eu du mal à en cerner quelques uns, et j'ai aussi aimer l'incertitude constante dans laquelle nous plonge l'auteur. Jusqu'à la fin, on ne sait vraiment pas comment tout cela va finir, la tension monte progressivement jusqu'à atteindre un niveau explosif dans lequel la moindre petite étincelle va mettre le feu aux poudres…

Quant aux personnages.. Je ne vous cache pas que j'ai eu peur au départ de ne pas me faire aux nombreux narrateurs. Mais, finalement, Sage et le héros masculin en sont les principaux. D'autres personnages nous livrent parfois leurs pensées, mais dans une moindre mesure, et de courts chapitres. Cela permet surtout d'observer une situation sous un autre angle et de mieux cerner la situation sur tous les niveaux.

Sage est une héroïne comme je les aime. Libre, franche et curieuse, elle est naturelle et s'intéresse à tout. C'est d'ailleurs un véritable don chez elle, car elle est capable de deviner ce que les gens ne veulent pas dire. Je me suis très vite attachée à elle, et j'ai aimé la voir prendre de plus en plus d'assurance afin de se détacher de sa situation et de prendre sa vie en main. Elle est loin de se laisser porter par le mouvement et va prendre des décisions qui vont marquer, à de nombreux moments, des tournants décisifs dans l'histoire…

Pour conclure : La couleur du mensonge possède tous les ingrédients que j'aime tant retrouver en fantasy. J'ai été captivée par l'histoire qui a su m'emporter dès les premières pages. J'ai découvert un monde plein de faux-semblants et je me suis vraiment prise au jeu des multiples intrigues qui dirigent ce roman. Erin Beaty gère son histoire d'une main de maitre et a réussi à me faire tomber sous le charme de son récit… Ce premier tome annonce une série plus que prometteuse, et je suis impatiente de découvrir ce qui attend Sage par la suite…!
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}