Critique de LesbilletsDeFanny

Chouette ! Encore un roman signé Sandrine Beau ! Aussitôt reçu, aussitôt lu !

Ce livre est le premier tome d'une série consacrée à l'histoire d'Anna Pavlova, une danseuse de ballet russe qui est entrée dans la légende.
Anna, qui écrit dans son journal, a alors dix ans. Elle revient sur le début de son aventure merveilleuse qui l'amène dans l'école prestigieuse de Ballet à Saint-Pétersbourg.
La petite fille vit seule avec sa mère, une femme travailleuse et aimante, dans un petit foyer. Elle passe son temps à danser dans tous les coins et recoins de la maison, même dans les cages d'escalier. Les temps sont parfois durs, l'argent n'est pas toujours au rendez-vous, mais la jeune Anna est heureuse auprès de sa maman. Cette dernière a un talent : la couture.

Un jour, alors que l'épidémie de grippe fait des ravages dans le pays, la mère d'Anna est contactée : on lui demande de confectionner des costumes pour le théâtre Mariinsky, un théâtre très important à Saint-Pétersbourg : les costumières habituelles sont malades. le talent de la jeune femme est rapidement remarqué, et d'autres commandes arrivent. Un jour, elle reçoit en récompense deux invitations pour assister avec sa fille à la représentation d'un ballet au théâtre : Anna est rapidement ravie, et conquise ! C'est décidé : elle voudra faire de la danse, et elle travaillera dur, très dur, mais avec plaisir pour réaliser son rêve.

Le récit est très bien raconté. On se plonge dans l'histoire d'Anna, un personnage qui nous devient vite sympathique. L'histoire plaira aux enfants : elle est optimiste, traite en plus de la danse de l'amitié, de la rivalité et, surtout, montre que réaliser ses rêves est possible.

Les illustrations, de Cati Baur, sont très réussies et apportent une belle harmonie à l'ensemble. le petit plus : un marque-page qui représente une paire de chaussons de ballerine ! (le mien a déjà été volé par ma fille).
Lien : https://lesbilletsdefanny.wo..