Critique de Croquignolle

J'ai été ravie par la lecture de ce livre. Il a su rejoindre le Petit Rat qui sommeille en moi depuis que je suis toute petite. La danse est une passion que je ne pratique hélas plus mais je reste fascinée par la grâce, la perfection et la beauté des ballets.
Il aura fallu ce Journal d'un cygne pour découvrir la vie d'Anna Pavlova, danseuse étoile de légende. Et je remercie Babelio et Les Editions playBac d'y avoir contribué à travers Masse Critique.
Anna, Journal d'un cygne est une invitation à la persévérance. Pour obtenir quelque chose dans la vie, il faut d'abord y croire, puis il faut y travailler. Longuement. Durement. Les difficultés et les rivalités sont certes nombreuses, mais la joie profonde et la réalisation de soi sont au bout du chemin.
Le livre est écrit sous la forme d'un journal intime qui nous permet de plonger au coeur du destin hors du commun d'Anna Pavlova.
Nous découvrons à ses côtés la naissance de sa passion, ses premiers pas à l'Ecole Impériale de Ballet de St-Pétersbourg, sa douce relation avec sa maman, les joies partagées avec ses amis danseurs, les blessures infligées par ses concurrentes.
Nous sommes, au fil des pages, témoins de l'éclosion d'une Etoile et cela touche notre âme.
Ce livre s'adresse aux enfants, à ceux qui aiment la danse en particulier. Mais l'adulte que je suis a été charmée.
Les illustrations de Cati Baur sont belles. Elles enrichissent et illuminent le texte de Sandrine Beau.
C'est un beau coup de coeur qui m'invite à attendre impatiemment la suite, prévue pour août 2018.