Critique de PetiteNoisette

La Cascadeuse des nuages est une biographie, celle d'Elise Deroche. Il ne s'agit pas d'un récit complet sur sa vie, mais plutôt d'une période, celle pendant laquelle elle découvre l'aviation et devient la première femme détenant le Brevet de pilote.

Bien qu'élevée dans une famille bourgeoise traditionnelle, Elise a très tôt des envies d'émancipation. Dès ses 21 ans, elle ne se cache plus pour vivre la vie dont elle rêve : théâtre, sculpture, aviation... rien ne lui résiste ! Elle rencontre aussi différents hommes, sans pour autant se marier (du moins pendant le temps du récit). C'est son petit frère Anatole qui raconte l'histoire à travers ses yeux admiratifs.

Il s'agit là d'un roman féministe qui nous présente une femme forte qui a su imposer sa volonté dans un monde où cela ne se faisait pas.

Le récit d'Anatole est intercalé avec des passages des "carnets d'Elise" dans lesquels elle raconte des épisodes de son enfance. C'est judicieux car les deux types de récits permettent aux plus jeunes lecteurs de s'identifier, même si Elise est adulte dans le présent du récit. Même s'il s'agit d'une autre époque, ce genre de récit est précieux pour que les lecteurs rêvent de se dépasser et que les lectrices, plus particulièrement, trouvent des personnages à qui s'identifier. le fait qu'il s'agit d'une femme qui a réellement existé est encore plus intéressant.

Il y a aussi de belles valeur comme l'amitié, l'entraide, la solidarité. Même s'il y a évidemment des personnages peu sympathiques, les personnages positifs font du bien au récit. Notamment le fait qu'il y a des hommes bons. Car finalement il y a assez peu de femmes dans ce récit, la mère et la gouvernante d'Elise étant finalement assez peu présentes même si elles ont leur importance.

Le récit est bien mené, il y a du suspens. On est vite happé par l'histoire et on n'a pas envie de la lâcher ! Je suis contente d'avoir acheté ce titre pour le CDI !!
Lien : http://blogonoisettes.canalb..