Alice (26/09/2019)
3.76/5   100 notes
Une adaptation libre de la vie d'Elise Deroche, première femme pilote d'avion, à destination des ados.
Élise Deroche naît en 1900, à l'aube du 20e siècle. À cette époque, les femmes demeurent toute leur vie sous la tutelle de leur père ou de leur époux. Mais Élise est une femme qui se veut libre. C'est son petit frère, plein d'admiration pour sa grande sœur fougueuse et frondeuse, qui nous raconte son histoire. L'histoire de la première femme à obtenir son br... >Voir plus
Que lire après La cascadeuse des nuagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (69) Voir plus Ajouter une critique

Je ne connaissais pas vraiment Élise Deroche, pourtant la première femme pilote d'avion. J'ai donc pris beaucoup de plaisir à découvrir une partie de la vie de cette femme d'exception, grâce à ce roman pour adolescents qui mêle habilement fiction et Histoire, l'autrice ayant pris des libertés avec la réalité historique.

Comédienne et artiste, Élise se découvre une nouvelle passion grâce à son ami et amant Charles qui a accepté de l'initier au pilotage, puis de la laisser voler de ses propres ailes. Chose peu commune en cette année 1910 où, rappelons-le, les femmes doivent rester à leur place, c'est-à-dire sous domination masculine, de préférence à s'occuper des enfants ou à faire le métier éventuellement autorisé par leur mari.

Mais éprise de liberté, d'aventure avec un grand A, de défis et de nouvelles expériences, Élise refuse cette vie toute tracée que son père et la société veulent lui imposer. Alors, du haut de ses 20 ans, la jeune femme se lance dans une carrière d'aviatrice, prouvant à tous qu'il pouvait aussi bien y avoir des femmes-oiseaux que des hommes-oiseaux. Faisant un pied de nez aux médisants et à tous ces hommes qui ne voient en elle qu'un joli minois dont la place est derrière les fourneaux, elle devient ainsi la première femme à obtenir son brevet de pilote.

Moi qui ai des sueurs froides à l'idée de monter dans un avion, je n'ai pu m'empêcher d'admirer cette femme d'exception qui n'a peur de rien et qui contribuera, dans une certaine mesure, à ouvrir la voie des nuages aux autres femmes. À cet égard, son surnom de Cascadeuse des nuages lui va comme un gant, la jeune femme se révélant être une pilote audacieuse et talentueuse. Et ce n'est pas son premier fan qui vous dira le contraire, son frère Anatole âgé de 10 ans. Malgré la dizaine d'années séparant le frère et la soeur, ils sont tous les deux très proches : Élise n'hésite pas à l'emmener avec elle sur le terrain d'entraînement et lors des compétitions, et Anatole veille avec attention sur cette grande soeur qu'il admire sincèrement, lui le jeune esprit féru d'inventions.

C'est d'ailleurs à travers les yeux du jeune garçon que l'on suit les exploits d'Élise et les coups bas qu'elle va devoir affronter pour s'imposer dans un monde d'hommes, pensé par les hommes pour les hommes. Des hommes qui ne sont pas prêts à laisser sa chance à une femme pilote qui fait aussi bien qu'eux, voire pour certains d'entre eux, bien mieux. L'autrice n'épargne donc pas aux lecteurs cette misogynie ambiante et constante, leur rappelant la réalité historique qui, hélas, est loin d'être de l'histoire ancienne…

Et c'est ce que j'ai aimé avec ce roman, il nous montre que malgré les obstacles et les préjugés, il y aura toujours des femmes d'exception pour ouvrir la voie et prouver que les seules limites, sont celles que l'on s'impose ou que l'on tente de nous imposer. Un message qui me semble important, notamment pour les jeunes lectrices qui trouveront en Élise Deroche, un modèle inspirant ! J'ai, en outre, apprécié que Sandrine Beau ne tombe pas dans le manichéisme. Certains hommes vont se montrer odieux, et Élise va devoir affronter des menaces de mort, des mesquineries quotidiennes et des tentatives de sabotage, mais il y aussi des hommes qui vont la soutenir inconditionnellement dans sa passion de l'aviation.

Elle pourra ainsi compter sur son petit frère, son amoureux, mais aussi son mécanicien qui, avec Anatole, va s'improviser garde du corps. Car si Élise reste positive et optimiste, la grogne monte et les menaces se précisent pour le plus grand désarroi d'Anatole prêt à tout pour protéger sa grande soeur. J'ai admiré l'audace, le courage, la pugnacité et le caractère aventurier d'Élise, bien loin du mien, mais j'ai également été très touchée par ce petit garçon loyal, courageux et observateur. Un caractère doux et bienveillant qui tranche avec la méchanceté de certains hommes pas vraiment enchantés à l'idée de laisser des femmes prendre les commandes d'un avion, ou revendiquer un quelconque droit… Heureusement, le public semble, quant à lui, bien plus accueillant ! Grâce à son audace en plein ciel et ses exploits, Élise se fait rapidement une place dans son coeur, ce qui ne fera rien pour atténuer la jalousie de certains…

Une jalousie qui est allée très loin, l'autrice commençant par un prologue où l'on découvre une Élise blessée suite au sabotage supposé de son avion, avant de remonter le temps. Au fil des pages, on a donc cette impression qu'il y a une épée de Damoclès au-dessus de la tête de notre héroïne, ce qui suscite une certaine angoisse. On ne peut s'empêcher de se demander quand le drame va la frapper. Pour ma part, j'ai apprécié cette tension qui m'a un peu fait penser à celle que l'on ressent dans un thriller ou dans un roman policier. Cela devrait avoir un petit effet page-turner sur les jeunes lecteurs et, peut-être, faciliter la lecture de ceux qui n'ont pas l'habitude de lire.

Mais même sans cela, le roman se lit rapidement, les chapitres courts et l'alternance entre le point de vue d'Anatole et des extraits des carnets d'Élise rendant la lecture aussi dynamique que fluide. Les extraits nous permettent de mieux saisir la personnalité d'Élise et de réaliser à quel point elle est forte et déterminée. Car si elle ne peut rester de marbre face aux attaques dont elle est victime, elle garde la tête haute, le sourire et offre la meilleure défense vis-à-vis de ses détracteurs, une détermination à toute épreuve ! La seule chose qui, en tant qu'adulte, m'a surprise est la manière dont s'exprime son petit frère, ce dernier semblant en avance sur son âge. Mais vu la cible du roman, cela n'est pas dérangeant en soi.

En conclusion, nous plongeant en 1910 où le monde semble se prendre de passion pour l'aviation et ses débuts, Sandrine Beau nous permet de découvrir, bien que de manière libre et romancée, une partie de la vie et des exploits d'Élise Deroche. Première femme à avoir obtenu son brevet de pilote, Élise est une femme d'exception qui devrait vous subjuguer par sa personnalité, son talent, son amour de l'aventure et sa capacité à faire face aux attaques et aux mesquineries de certains hommes dérangés par l'idée de partager le ciel avec des femmes. Si vous avez envie d'une intrigue pleine de tension, entre terre et ciel, avec, en trame de fond, un message inspirant, La Cascadeuse des nuages est fait pour vous.

Je remercie Alice éditions de m'avoir envoyé La Cascadeuse des nuages de Sandrine Beau en échange de mon avis.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Voilà un beau roman jeunesse sur l'histoire d'Elisa Deroche, première femme aviatrice à avoir passé son brevet de pilote en 1909.
L'histoire est écrite en deux voix, par le petit frère d'Elisa (dite Elise) et par elle-même, sous forme de journal intime. On y apprend sa lutte contre les préjugés de l'époque, qui refusaient de voir une femme avoir cette passion, et les émotions que lui donnent le fait de voler et de remporter des prix et de battre des records. La place faite aux tentatives de sabotage de son appareil est le coeur même du livre.

C'est un bel ouvrage, qui montre la détermination de cette femme, le courage aussi d'aller à contre-sens de son époque, et qui retrace une lutte féministe pour que les femmes gagnent l'égalité dans une époque où tout reste encore à construire.
Quand j'ai commencé ce livre, je l'ai lu d'une traite. C'est l'histoire d'Élise, une femme qui vit au 20ème siècle à Paris. Elle va affronter le regard des hommes avec l'aide de son frère Anatole et de son copain Charles. En apprenant à piloter un avion et en faisant des compétitions aux 4 coins du monde où avec Dino, le mécanicien , elle va déjouer les sabotages.

J'ai adoré cette histoire, j'ai trouvé Élise touchante par son combat et l'histoire intéressante. J'ai ressenti beaucoup de peine en voyant les épreuves qu'Élise doit traverser. On apprend beaucoup sur les ressentis des femmes de l'époque. Tout au long de l'histoire elle va lutter pour les droits des femmes.
Je vous laisse avec ce livre que j'ai adoré, j'espère que vous aimerez autant que moi.
Julien

Élise Deroche naît en 1900. Élise est encore sous la tutelle de son père mais veut être une femme libre. Elle rencontre Charles, un aviateur, et tombe amoureuse. Il lui fera découvrir l'aviation et Élise c'est qu'elle veut être : aviatrice .Mais malheureusement être en compétition avec les hommes, qui la trouve dangereuse en tant que femme la juge et la menace, n'est pas très facile. Mais Élise est une femme forte, courageuse et va tout faire pour faire cesser cette injustice ! L'équipe d'Elise va t-il trouver le coupable de ses menaces ? Elise va t-elle devenir une aviatrice reconnue ? Va t-elle finalement pouvoir vivre de sa passion sans avoir peur de se faire tuer ou blesser car elle est une femme ?
Moi qui aime beaucoup les livres sur l'histoire et sur les droits des femmes je pense qu'on peut dire que ce livre est un gros coup de coeur. Je pense n'avoir rien à rajouter je trouve ce livre parfait ! L'écriture et le fait que l'on voit le point de vue de son petit frère rajoute de l'entrain au livre.
Lorsque je compare la vie d'Elise avec la vie des femmes aujourd'hui, on voit qu'il y a quand même pas mal de changements, que la vie des femmes et plus facile de nos jours. On peut relativiser !
Enora
La cascadeuse des nuages est un livre écrit par Sandrine Beau. C'est un roman d'aventure.
En 8 ans Sandrine Beau a publié plus de 90 ouvrages et reçu une trentaine de prix. Son livre la cascadeuse des nuages est sorti le 26 septembre 2019.

Cette histoire se passe en 1910 à Paris.
Une jeune fille prénommée Elise rencontre un garçon nommé Charles, ils font connaissance et Charles lui dit qu'il pratique l'aviation. Peu de temps après leur discussion elle se rend avec son petit frère Anatole au terrain d'aviation d'Issy les Moulineaux. Elle prend les commandes de l'avion de Charles et réalise un vol très correct pour une première fois. Les hommes du terrain se révoltent car ils ne sont pas d'accord avec le fait qu'une femme vole. Un jour Élise part pour une compétition mais quels dangers l'attendent ?

J'ai aimé ce livre car il est bouleversant. On se rend compte que c'est ce qu'il se passe dans le monde actuel. Il est surprenant car le dénouement est totalement inattendu, captivant je n'ai pas pu m'arrêter de lire et très émouvant c'est une très belle histoire qui évoque le problème de l'inégalité entre les hommes et les femmes.

Je le conseille aux personnes qui aiment les histoires vraies, les aventures et qui cherchent des livres faciles à lire.
Nina
Le roman a tout pour me plaire : il se passe au début du XXe siècle, concerne une jeune femme prête à tout pour s'émanciper, et à prendre son envol - au sens propre : elle est férue d'aviation.

Pourtant, pourtant... Après lecture, mon emballement est retombé. Tout d'abord à cause du style que j'ai trouvé maladroit et (car ?) très oral. Alors certes, le but est de se mettre dans la peau d'Anatole, âgé de 10 ans (quand bien même celui-ci dit avoir 10 ans de moins que sa soeur qui en a 22, cela fait 12 chez moi...) mais l'effet est manqué : on sent que c'est un adulte qui parle à travers lui, et qu'il y a un message à faire passer. En effet, le roman est à la limite du prosélytisme, et ce, dès les premières pages : il est clair qu'il se veut féministe, mais on engage le sujet avec la subtilité d'un camion qui vous aveugle de ses phares. L'auteur avait-elle peur que ses lecteurs ne comprennent pas (ce qui est, de fait, les prendre pour des imbéciles) ?

En ce qui concerne les personnages d'Elise et Charles, j'ai beaucoup aimé leur rencontre sur les toits ainsi que leur relation, qui heureusement ne prend pas le dessus dans l'intrigue. Dommage en revanche qu'on n'évite pas le cliché romantique, presque cinématographique, lorsqu'ils s'embrassent pour la première fois et courent à perdre haleine main dans la main : "j'ai remis ma main dans la sienne et j'ai couru sans m'arrêter. Dans l'escalier qui menait à ma chambre de bonne, on courait encore." Hm.

L'auteur alterne chapitres racontés par Anatole et pages de carnet d'Elise : j'ai davantage apprécié les secondes, que j'ai trouvé moins maladroites.

En conclusion, un thème intéressant mais narré d'une manière qui lui rend peu justice. L'histoire se lit facilement mais je ne recommanderai pas ce livre comme un grand roman jeunesse.

critiques presse (1)
Ricochet
28 février 2020
Le roman fait se suivre la voix d’Anatole, jeune frère et admirateur éperdu d’Elise, et celle de l’héroïne elle-même à travers ses carnets intimes. Le rythme alerte, le ton vif et l’évidente sympathie de Sandrine Beau pour son personnage font de ce bout de biographie une lecture passionnante et un prétexte à en découvrir davantage.
« J’ai bien ri quand Dino m’a raconté cette histoire. Mais, il n’empêche, c’est quand même compliqué d’avoir une telle responsabilité. Même si je jeu en vaut la chandelle, je regrette les premiers moments insouciants que j’ai passés à Issy les Moulineaux. Et malgré tout, je respire mieux, en me disant que ma sœur est un peu plus protégée maintenant, grâce à notre surveillance secrète.
Je ne sais pas si Elise s’est rendu compte de quelque chose, mais elle ne laisse rien paraître et elle continue à être celle que j’aime : joyeuse, aventureuse et avide de défis.
N’en déplaise à ces messieurs, je suis une femme. Et, qui plus est, une femme qui va collectionner les records !
Parce que tu vois Anatole, ça a quand même quelques avantages d’être une des premières femmes pilote. Tout ce que je vais essayer, peu l’auront fait avant moi.
Elle a raison. Ma sœur est une pionnière, et comme elle apprend vite, en plus de n’avoir peur de rien, elle est devenue la première à rester plus d’une heure en l’air. Une heure et neuf minutes précisément. Dino, qui s’est autoproclamé mécano personnel de mademoiselle Elise, n’avait plus que ces chiffres là à la bouche.
p. 91

Citation choisie par Wonder Woman
cascadeuse des nuages

C'est une jeune femme qui s'appelle Elise.Elle révait de faire des qu'elle n'avait pas le droit et que son père lui interdisait .Et un jour son père lui ramena une nourrice pour s'occuper d'elle ,mais a chaque fois qu'elle faisait quel-que chose de mal,elle l enfermait dans une pièce sombre pour faire sortir le "démon" qui était en elle .Un jour ,cette nourrice partit et une autre arriva .elle s'appelait miss Charyti et elle veillait au bien d'Elise,et lui donnait des conseils pour réussir ses projets .

Et son grand projet,est devenir aviatrice

va-t-elle réussir

AyMaNe?
"Je ne veux pas faire comme tout le monde ! Je ne veux pas qu'on décide pour moi sous prétexte que je suis une femme ! Je veux être libre."
J'ai choisi cette citation qui nous montre le combat d'Elise sur le droit des femmes. Elle veut être libre et non sous l'emprise d'un homme.

Hommes et femmes sont égaux !
N'en déplaise à ces messieurs, je suis une femme. Et, qui plus est, une femme qui va collectionner les records !
[...] _ Parce que tu vois, Anatole, ça a quand même quelques avantages d'être une des premières femmes pilote. Tout ce que je vais essayer, peu l'auront fait avant moi. Elle a raison. Ma soeur est une pionnière, et comme elle apprend très vite, en plus de n'avoir peur de rien, elle est devenue la première à rester plus d'une heure en l'air.
(p. 91)