Éditeur : Alice (26/09/2019)
3.89/5   70 notes
Une adaptation libre de la vie d'Elise Deroche, première femme pilote d'avion, à destination des ados.
Élise Deroche naît en 1900, à l'aube du 20e siècle. À cette époque, les femmes demeurent toute leur vie sous la tutelle de leur père ou de leur époux. Mais Élise est une femme qui se veut libre. C'est son petit frère, plein d'admiration pour sa grande sœur fougueuse et frondeuse, qui nous raconte son histoire. L'histoire de la première femme à obtenir son br... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (69) Voir plus Ajouter une critique

Les_Mots_lierre
  15 mars 2021
Sandrine Beau est l'auteure du livre la cascadeuse des nuages. C'est un auteur français qui est née en 1968. Elle a été animatrice radio, réalisatrice de films vidéo, clown ou encore Madame Météo. Maintenant, elle est écrivaine à plein temps et invente des histoires pour les enfants et les adolescents. En quelque année, elle a publié une centaine d'ouvrages et a reçu une trentaine de prix littéraires : comme le Prix des Incorruptibles en 2018 pour son roman « le garçon qui parlait avec les mains », le Prix Chronos 2015 en France et le Prix Chronos 2016 en Suisse, pour son roman policier « Toute seule dans la nuit ».
C'est un roman historique avec de l'aventure. Dans ce livre, Sandrine Beau raconte l'histoire d'Élise Deroche, une jeune femme du XXème siècle. C'est la première femme aviatrice à avoir obtenu son brevet de pilote-aviateur en 1909. le livre est divisé en deux parties : une partie où on a le point de vue d'Élise et l'autre partie où on a le point de vue de son petit frère Anatole. Cette histoire dévoile tout le parcours d'Elise dans le domaine de l'aviation. Elle se bat pour montrer qu'elle a le droit de faire de l'aviation même si c'est une fille. Élise a le soutien de son petit-frère, Anatole, et de son ami, Charles. Est-ce que ce soutien l'aidera à montrer ses droits et son talent aux regards des autres ?
Ce livre m'a plu parce que c'est un livre bouleversant. Je trouve que c'est bien écrit. le livre nous montre les différences entre hier et aujourd'hui comme les droits de la femme. On apprend beaucoup de choses. J'ai bien aimé qu'Élise se batte face aux regards des autres. J'ai eu beaucoup de plaisir à le lire. le seul petit défaut est que la fin est tragique : on ne sait pas qui lui a causé tous les problèmes qu'elle a enduré. Il y a trop de suspense.
Je recommande ce livre à :
- des adolescents et des adultes
- des personnes qui aiment les romans historiques
- des personnes qui veulent une lecture facile à lire.
Bonne lecture !!
Katell
***
Lecture passionnante et vivante.
Sandrine Beau a reçu une trentaine de prix littéraire dont celui des incorruptibles 2018 pour le garçon qui parlait avec les mains, le prix chronos 2015 en France et le prix chronos 2016 en Suisse. Traqué !, son dernier roman à remporter 7 prix littéraires.
C'est un roman historique avec de l'aventure.
Nous sommes au 20e siècle, et les femmes ne travaillent pas. Entourée d'un père qui trouve que c'est un scandale qu'une femme travaille et une mère qui ne dit jamais rien de peur que son mari s'énerve contre elle ; Élise qui veut être libre de faire le métier qu'elle souhaite est bien entourée… Un jour, elle rencontre un garçon et devient amoureuse de lui. Charles lui fait découvrir l'aviation et elle devient passionnée par cette discipline… Mais cela ne plait à tout le monde…
C'est un livre agréable et palpitant à lire. Personnellement j'ai eu du mal à m'arrêter.
Ce livre m'a plu car il y a du suspense, de l'aventure et un peu d'amour…
Note : 4 étoiles
Je recommande ce livre pour ceux qui sont intéressés par l'égalité des hommes et des femmes et qui aiment l'aventure.
Léonie
***
L'évasion venant du ciel.
Élise Deroche se découvre une passion : le pilotage. Cependant, en 1910, les femmes n'ont pas leur place dans ce domaine. Arrivera-t-elle à réaliser son rêve malgré les obstacles ?
Un roman passionnant qui se lit d'une traite. le message est clair : Girl power !
4 étoiles
Je recommande ce livre à ceux qui veulent planer loin du sol et vivre leurs rêves.
Une citation : «Quand elle pose le pied au sol, ma soeur est comme moi : mordue, accro».
Eliza
MLClerc
  10 septembre 2020
Voilà un beau roman jeunesse sur l'histoire d'Elisa Deroche, première femme aviatrice à avoir passé son brevet de pilote en 1909.
L'histoire est écrite en deux voix, par le petit frère d'Elisa (dite Elise) et par elle-même, sous forme de journal intime. On y apprend sa lutte contre les préjugés de l'époque, qui refusaient de voir une femme avoir cette passion, et les émotions que lui donnent le fait de voler et de remporter des prix et de battre des records. La place faite aux tentatives de sabotage de son appareil est le coeur même du livre.
C'est un bel ouvrage, qui montre la détermination de cette femme, le courage aussi d'aller à contre-sens de son époque, et qui retrace une lutte féministe pour que les femmes gagnent l'égalité dans une époque où tout reste encore à construire.
HarryBookers
  12 janvier 2021
Sandrine Beau nous conte une histoire intéressante, dans laquelle Elise Deroche, une jeune femme se bat pour l'égalité femme-homme. Elle est la première femme à obtenir son brevet de pilote d'avion en France et à concourir avec des hommes. Elise veut montrer aux hommes que les femmes peuvent être plus fortes. Elle se bat contre une société très misogyne au 20e siècle. Elle fera tout pour atteindre son but : l'égalité femme-homme.
Ce roman est particulièrement bien construit car Elise est touchante par son combat contre une société misogyne. de plus, on apprend beaucoup sur les ressentis des femmes au 20e siècle. Également, à certains moment du roman, il y a des passages très intéressants, c'est là où le livre est raconté avec "je", on sait ce que pense Elise dans certaines situations. Ces extraits se nomment le "Carnet d'Elise". Ce roman est assez représentatif de la société d'avant.
La Cascadeuse des Nuages est un roman pour adolescents. Pour ma part, je conseillerais ce livre à partir de 12 ans.
Marius
-------------------------------------------------------------------------------------------
Le livre que j'ai lu est " La Cascadeuse des nuages ".
L'auteur est Sandrine Beau . le thème de ce livre est l'aviation. le genre est un roman. L'histoire se déroule en 1910 à Paris et après à Issy.
C'est l'histoire d'une jeune femme, Elise, qui rencontre Charles qui pratique de l'aviation. Quand Charles réussit son parcours, Elise veut piloter son biplan, c'est un avion.
Mais toutes les personnes ne sont pas d'accord à l'idée de voir une femme piloter un avion. Elise obtient son brevet d'aviation, le 36ème et le premier pour une femme ! Quelques jours plus tard, Elise a un accident . Quelqu'un met la vie d'Elise en danger...
J'ai aimé le genre de l'histoire et thème et je trouve que c'est bien de mettre en avant que les femmes en 1910 n'ont pas de droits et qu'Elise se révolte contre les critiques des autres personnes. Elise n'abandonne pas, même si une personne met sa vie en danger.
Mais je n'ai pas aimé le carnet d'Elise car je ne vois pas l'intérêt de mettre deux narrateurs dans un livre, Anatole le frère d'Elise et Elise
Jade.
Leslecteurssurski
  29 novembre 2020
La cascadeuse des nuages est un livre écrit par Sandrine Beau. C'est un roman d'aventure.
En 8 ans Sandrine Beau a publié plus de 90 ouvrages et reçu une trentaine de prix. Son livre la cascadeuse des nuages est sorti le 26 septembre 2019.
Cette histoire se passe en 1910 à Paris.
Une jeune fille prénommée Elise rencontre un garçon nommé Charles, ils font connaissance et Charles lui dit qu'il pratique l'aviation. Peu de temps après leur discussion elle se rend avec son petit frère Anatole au terrain d'aviation d'Issy les Moulineaux. Elle prend les commandes de l'avion de Charles et réalise un vol très correct pour une première fois. Les hommes du terrain se révoltent car ils ne sont pas d'accord avec le fait qu'une femme vole. Un jour Élise part pour une compétition mais quels dangers l'attendent ?
J'ai aimé ce livre car il est bouleversant. On se rend compte que c'est ce qu'il se passe dans le monde actuel. Il est surprenant car le dénouement est totalement inattendu, captivant je n'ai pas pu m'arrêter de lire et très émouvant c'est une très belle histoire qui évoque le problème de l'inégalité entre les hommes et les femmes.
Je le conseille aux personnes qui aiment les histoires vraies, les aventures et qui cherchent des livres faciles à lire.
Nina
Le_Club_des_amateurs_de_chicons
  05 janvier 2021
Quand j'ai commencé ce livre, je l'ai lu d'une traite. C'est l'histoire d'Élise, une femme qui vit au 20ème siècle à Paris. Elle va affronter le regard des hommes avec l'aide de son frère Anatole et de son copain Charles. En apprenant à piloter un avion et en faisant des compétitions aux 4 coins du monde où avec Dino, le mécanicien , elle va déjouer les sabotages.
J'ai adoré cette histoire, j'ai trouvé Élise touchante par son combat et l'histoire intéressante. J'ai ressenti beaucoup de peine en voyant les épreuves qu'Élise doit traverser. On apprend beaucoup sur les ressentis des femmes de l'époque. Tout au long de l'histoire elle va lutter pour les droits des femmes.
Je vous laisse avec ce livre que j'ai adoré, j'espère que vous aimerez autant que moi.
Julien
Élise Deroche naît en 1900. Élise est encore sous la tutelle de son père mais veut être une femme libre. Elle rencontre Charles, un aviateur, et tombe amoureuse. Il lui fera découvrir l'aviation et Élise c'est qu'elle veut être : aviatrice .Mais malheureusement être en compétition avec les hommes, qui la trouve dangereuse en tant que femme la juge et la menace, n'est pas très facile. Mais Élise est une femme forte, courageuse et va tout faire pour faire cesser cette injustice ! L'équipe d'Elise va t-il trouver le coupable de ses menaces ? Elise va t-elle devenir une aviatrice reconnue ? Va t-elle finalement pouvoir vivre de sa passion sans avoir peur de se faire tuer ou blesser car elle est une femme ?
Moi qui aime beaucoup les livres sur l'histoire et sur les droits des femmes je pense qu'on peut dire que ce livre est un gros coup de coeur. Je pense n'avoir rien à rajouter je trouve ce livre parfait ! L'écriture et le fait que l'on voit le point de vue de son petit frère rajoute de l'entrain au livre.
Lorsque je compare la vie d'Elise avec la vie des femmes aujourd'hui, on voit qu'il y a quand même pas mal de changements, que la vie des femmes et plus facile de nos jours. On peut relativiser !
Enora

Ricochet   28 février 2020
Le roman fait se suivre la voix d’Anatole, jeune frère et admirateur éperdu d’Elise, et celle de l’héroïne elle-même à travers ses carnets intimes. Le rythme alerte, le ton vif et l’évidente sympathie de Sandrine Beau pour son personnage font de ce bout de biographie une lecture passionnante et un prétexte à en découvrir davantage.
les_babeliseursles_babeliseurs   23 mai 2021
« J’ai bien ri quand Dino m’a raconté cette histoire. Mais, il n’empêche, c’est quand même compliqué d’avoir une telle responsabilité. Même si je jeu en vaut la chandelle, je regrette les premiers moments insouciants que j’ai passés à Issy les Moulineaux. Et malgré tout, je respire mieux, en me disant que ma sœur est un peu plus protégée maintenant, grâce à notre surveillance secrète.
Je ne sais pas si Elise s’est rendu compte de quelque chose, mais elle ne laisse rien paraître et elle continue à être celle que j’aime : joyeuse, aventureuse et avide de défis.
N’en déplaise à ces messieurs, je suis une femme. Et, qui plus est, une femme qui va collectionner les records !
Parce que tu vois Anatole, ça a quand même quelques avantages d’être une des premières femmes pilote. Tout ce que je vais essayer, peu l’auront fait avant moi.
Elle a raison. Ma sœur est une pionnière, et comme elle apprend vite, en plus de n’avoir peur de rien, elle est devenue la première à rester plus d’une heure en l’air. Une heure et neuf minutes précisément. Dino, qui s’est autoproclamé mécano personnel de mademoiselle Elise, n’avait plus que ces chiffres là à la bouche.
p. 91

Citation choisie par Wonder Woman
Les4BontduFlersLes4BontduFlers   02 février 2021
cascadeuse des nuages

C'est une jeune femme qui s'appelle Elise.Elle révait de faire des qu'elle n'avait pas le droit et que son père lui interdisait .Et un jour son père lui ramena une nourrice pour s'occuper d'elle ,mais a chaque fois qu'elle faisait quel-que chose de mal,elle l enfermait dans une pièce sombre pour faire sortir le "démon" qui était en elle .Un jour ,cette nourrice partit et une autre arriva .elle s'appelait miss Charyti et elle veillait au bien d'Elise,et lui donnait des conseils pour réussir ses projets .

Et son grand projet,est devenir aviatrice

va-t-elle réussir

AyMaNe?
HarryBookersHarryBookers   22 mars 2021
Deville parle de ma soeur comme si elle était une crotte de chauve-souris et ne rate jamais une occasion de mettre en doute ses performances. A croire qu'elle est devenue son sujet de conversation favori.
"Une femme pilote ? Et pendant qu'on y est, pourquoi pas une poule ou une vache ? "
Il est très fier de sa réplique, qu'il balance à chacune de ses visites, avec un petit sourire chafouin. Ca manque vraiment de finesse, mais malgré tout, ça finit par blesser ma soeur. (page 70)
cdistemarievalognescdistemarievalognes   02 décembre 2020
N'en déplaise à ces messieurs, je suis une femme. Et, qui plus est, une femme qui va collectionner les records !
[...] _ Parce que tu vois, Anatole, ça a quand même quelques avantages d'être une des premières femmes pilote. Tout ce que je vais essayer, peu l'auront fait avant moi. Elle a raison. Ma soeur est une pionnière, et comme elle apprend très vite, en plus de n'avoir peur de rien, elle est devenue la première à rester plus d'une heure en l'air.
(p. 91)
CDIWCDIW   06 septembre 2020
La "misogynie", c'est le fait de ressentir un sentiment de mépris à l'égard des femmes. Je n'en reviens pas qu'il y ait un mot pour désigner ce genre de sentiment... Page 6