Critique de saomalgar

Je ne connaissais pas Elise Deroche, ni son histoire et j'avoue que contre toute attente, elle m'a fortement intéressée.
Elise, dans son enfance, a été brimée par une nounou qui entendait bien qu'elle reste à sa place de femme (à l'époque, c'était à la maison) puis a été encouragée par une autre préceptrice à être libre et à suivre ses rêves.
En quittant ses parents, aux idées archaïques, à 21 ans, elle décide de devenir comédienne, de suivre des études d'arts et se passionne pour l'aviation.
Ainsi encouragée et soutenue par son amoureux Charles et son frère Anatole, elle va devenir la première femme détenant le Brevet de pilote.

Le récit à deux voix, celle de son petit frère Anatole, transi d'admiration pour sa soeur, et celle d'Elise via son carnet personnel donne du rythme à l'histoire et permettra aux petits lecteurs de s'identifier car Anatole a 10 ans.
Le récit est ouvertement féministe et montre toutes les injustices que subissaient les femmes au début du 20e siècle, il souligne également tout le courage, la volonté et la motivation de cette femme qui se bat pour sa passion envers et contre tous.

Les hommes transpirent de réalisme et cela fait beaucoup écho à l'actualité. Heureusement certains sont bienveillants et même combattifs pour ces femmes fortes !

Le suspense de l'enquête nous pousse à tourner les pages rapidement et à lire d'une traite ce joli récit à l'écriture fluide.