AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mrsturner


Elise est une jeune femme en quête de liberté et qui n'a pas peur de dire ce qu'elle pense, au grand dam de ses parents. Alors, quand l'âge de sa majorité arrive, elle annonce qu'elle sera comédienne, qu'elle va vivre à Paris et étudiera aux Beaux Arts. Elle a tout planifié pour avoir enfin son indépendance et prendre ainsi sa vie en main. Sa rencontre avec son voisin Charles, ne la laisse pas indifférente. Au fil des échanges, il finit par lui montrer son avion: un biplan Voisin. Elise devient alors “la cascadeuse des nuages” et cela ne sera pas au goût de tout le monde…

Vive et impulsive, Elise croit au changement de la place des femmes dans la société. En 1910, les mouvements féministes gagnent de plus en plus en importance. Elle compte ajouter sa pierre à l'édifice en devenant la première femme à obtenir son brevet de pilote. Son compagnon Charles la guide du mieux qu'il peut, en lui inculquant des cours de pilotages. Dino, le mécanicien est ébahit devant les accomplissements de la jeune femme. Et son petit frère Anatole est bien sûr son premier supporter. Mais ces derniers vont devoir s'épauler pour soutenir Elise, qui est victime de médisances et de complots. Elise attire toutefois les curieux qui l'admirent et l'encourage.

Librement inspiré de l'histoire d'Elisa Deroche, j'ai apprécié découvrir cette femme. La construction de la narration est originale. A deux voix, on découvrir d'abord l'histoire grâce à Anatole, puis sous forme de carnet intime avec les mots d'Elise. Cela peut être déroutant au début, d'autant plus que certains évènements peuvent être racontés deux fois. J'ai trouvé le procédé original, mais il ne dynamisait pas l'intrigue parfois lente.

Aussi, j'aurais bien aimé trouver en fin d'ouvrage une biographie et quelques illustrations du biplan. le livre parle d'un certain nombre de faits qui ont existé. Cela aurait été bien d'avoir toutes ces dates clés.

En bref, une bonne lecture qui nous permet d'en apprendre plus sur Elisa Deroche et sur la vie des femmes au début du XXème siècle
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}