Critique de saomalgar

Un roman à deux voix, atypique et très fort sur la différence et le sort que la société lui fait.

Jacob, ses trois soeurs et ses parents mènent une existence heureuse, malgré leur obésité, excepté la petite dernière. Jacob sait faire abstraction des insultes sur son physique et a su les transformer de manière positive.
Bonnie, une idéaliste, défenseuse des opprimés vit heureuse avec sa mère, malgré leur précarité. Elle a cependant conscience qu'en tant que femme, elle se doit d'être indépendante. Elle a également un regard aiguisé sur les injustices.
Ils sont voisins mais ne se parlent pas vraiment, jusqu'au jour où Bonnie découvre le talent de Jacob au Ukulélé, en même temps que la famille de celui-ci est accusée, par les autorités sanitaires du district, de maltraitance et de négligence alimentaire. Un simple soupçon qui déclenche une machine de surveillance infernale jusqu'à la menace du placement en foyer des enfants.

Une histoire incroyable, pourtant inspirée de faits réels en Angleterre où de telles lois existent. Sandrine Beau nous fait découvrir ces terribles injustices pour des parents pourtant aimants, avec son habituelle écriture fluide et juste, sans mièvrerie, aucune.
A découvrir à tout âge.