Critique de sylvaine

Il a quarante-cinq ans. Il commence à perdre ses cheveux et à faire du ventre. Il est marié, bon père de famille, chroniqueur des affaires municipales dans un quotidien de Montréal. Et un bon matin il se réveille avec le sentiment désagréable d'être devenu une nullité. Il c'est Nicolas Rivard, journaliste à l'Instant, journal de Montréal, se rend au chevet de son ami François Durivage, écrivain connu et reconnu, son ami de longue date.Le trajet Montréal-Québec le laisse face à ses pensées...La rencontre avec une toute jeune fille Moineau va bouleverser sa vie, plus tard il va rencontrer un ministre ripoux et décider de le "coincer". Seule sa femme Géraldine ne le suit pas dans ce renouveau..
Un roman qui m'a séduite. Un homme qui, à la quarantaine, a envie de "vivre" oubliant dans sa frénésie femme et enfants . Une épouse qui se rebiffe . Un roman touchant et criant de sincérité. Si Yves Beauchemin est un auteur que je découvre, nos amis québécois le connaissent fort bien et c'est justice. Certes mes souvenirs de la ville de Montréal sont bien lointains mais j'ai pris bien du plaisir à m'y promener en compagnie de Nicolas Rivard et de ses amis .