Critique de espacebouquinerie

J'avais hâte de découvrir la suite des aventures d'Élie, parce que le tome un met plusieurs choses en place (et ce cliffhanger à la fin !!) !

Le premier « fragment » si je puis dire donne tout de suite le ton au roman, j'aime beaucoup, ça annonce ce qui va se passer. Élie est en phase de doutes sur plusieurs aspects de sa vie. Elle prend conscience de plusieurs choses et s'interroge beaucoup. Elle est aussi un peu déprimée. Bref, elle traverse une phase pas facile, elle fonce tout droit dans un mur. Ce tome aborde d'autres sujets qui n'étaient pas présents dans le premier, il est un peu plus « sérieux » je trouve avec ces nouveaux sujets, ça donne un ton différent à l'histoire.

Dans cette suite, on en apprend un peu plus sur le lien d'Élie avec son père, sur son passé qu'on voyait déjà un peu dans le premier tome. Ici, ça concerne surtout ce qu'elle a vécu par rapport à son corps, sa perte de poids, les régimes. J'ai trouvé cela touchant et percutant parfois à lire, on ressentait très bien le désir d'Élie de vouloir être comme tout le monde, être mince, pouvoir manger à volonté sans se restreindre. La relation d'Élie avec son père est touchante, ils tentent de réparer les pots cassés et des vérités éclatent. Concernant les autres personnages, je n'arrivais pas à totalement bien cerner Mila. Comme je semblais m'être un peu trompée sur Sam. Notre avis sur les différents personnages se nuance au cours du roman.

Comme pour le premier tome, c'est un livre qui se dévore rapidement, peut-être même un peu plus que le premier parce qu'il y a des retournements de situation qui nous tiennent en haleine. La plume est toujours aussi agréable à lire, moderne, et le format du livre est toujours aussi original et plaisant. Un gros retournement de situation survient à la fin auquel on ne s'attend pas et il m'a fait beaucoup de peine pour Élie. Tout déboule à la fin, Élie reçoit coup sur coup, j'étais vraiment attristée ; je ressentais chaque coup comme si c'était moi qui le recevais. On ne s'attend pas à une fin pareille ! La fin de ce livre m'a surprise, mais c'est aussi beau. Ça termine bien l'histoire.

Un deuxième tome percutant, qui contient plusieurs bouleversements. Selon moi, c'est une duologie à lire ! Elle aborde plusieurs sujets que je trouve importants aujourd'hui et qui touchent beaucoup de gens. de plus, c'est une histoire qui invite à mon avis à la réflexion, qui nous invite à réfléchir sur différentes choses. Je ne saurais que trop vous recommander cette duologie forte !