AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 52 notes
5
6 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Second tome qui clôt l'histoire d'Elie, influenceuse complexée et en recherche permanente de contrôle pour que sa vie ne lui file pas entre les doigts… et j'ai adoré. Pourtant, l'autrice ne nous ménage pas.

Entre soucis de santé, petits amis qui n'agissent PAS DU TOUT comme on l'attendait (ouais, ils m'ont DÉÇUE. Fort.), trahisons… pouaaaaaah. C'était du lourd émotionnellement.

J'ai adoré voir l'évolution d'Elie même si elle m'a surtout fait très peur. Oui, ok, elle est fictive, mais je me suis tellement pris d'affection pour elle ! Et puis, Elie c'était moi il y a quelques années : dans la façade, le contrôle, les TCA inavouées… alors j'avais BESOIN qu'elle ouvre les yeux, qu'elle soit bienveillante envers elle même.

Une phrase résonne particulièrement en moi en ce moment : « je ne suis pas mon corps ». Et vous savez quoi ? J'en ai chialé et ça m'a fait prendre conscience à quel point c'est important. Je suis si mal d'avoir pris du poids, je le hais ce corps… mais je dois arrêter de me haïr pour lui.

Bref, il y a plein de rebondissements, c'est addictif et superbement bien rythmé, j'aime toujours autant le québécois et les expressions typiques qui donnent du soleil à mon coeur. Toutes les scènes intitulées « Papa » m'ont bouleversée… et je vous invite vraiment à lire la duologie parce qu'elle est ÉDIFIANTE.

Le tome 2 est encore meilleur que le premier. Je suis ravie qu'il arrive à la bibliothèque de l'école parce qu'il est de nécessité publique que des ados (+14 ans) le lisent, que la société n'ait pas le temps d'imprimer ses diktats à l'encre indélébile dans leurs jolies têtes.
Commenter  J’apprécie          10
Le commentaire de Lynda : ♥ COUP DE COEUR ♥

Ce que j'ai aimé de cette suite, c'est que l'auteure a su nous faire glisser dans cette deuxième partie, sans aucun problème, l'histoire coule facilement et on reprend presque où on avait laissé.
Le premier tome, m'avait énormément plu, mais ce deuxième tome, et bien, pour moi, il était encore mieux et c'est ce qui détermine mon coup de coeur pour cette suite.
Encore une fois, ce sont les réseaux sociaux qui priment, étant donné que ceux-ci sont le coeur et l'âme d'Élie, l'image d'elle-même qu'elle dégage est encore très important.
Parce qu'Élie est au bord de craquer, elle en a trop sur son chemin qu'elle doit vivre et affronter. Son père d'abord qui est malade, ses amours, et sa fameuse image qui lui met une pression énorme sur les épaules, alors, non ça ne va pas très bien pour Élie, les larmes vont couler souvent, trop souvent.
Finalement, elle n'a plus le choix, pour sa survie, elle se doit de changer tout ça, du moins tout ce qu'elle peut changer. Et nous allons suivre le cheminement incroyable qu'elle va entreprendre, pour nous amener vers une Élie qui a mûri, vieillit et qui surtout a réfléchi et pris sa vie en main.
L'auteure nous présente une jeune femme, qui vit au rythme de la vie d'aujourd'hui avec les réseaux sociaux, le bien paraître, le corps parfait, enfin quoi, l'image de la jeune femme idéale selon la société qui est bien sévère envers les êtres humains, et encore plus pour les femmes, du moins pour ceux et celles qui se laissent embarquer par cette image tellement irréaliste quelquefois, et ce, au profit de leur bonheur et bien souvent de leur santé.
Élie, c'est vous, c'est moi, ce sont nos filles, ou encore les amies de nos filles. Élie se trouve en chacune de nous, et l'auteure nous fait réaliser douloureusement, que nous ne sommes peut-être pas sur la bonne voie, nous aussi.
La fin m'a surprise, je ne m'y attendais pas du tout, ce qui encore une fois est un plus pour ce roman. Je vous le recommande, et non pas seulement à vous, mais à faire lire autour de vous, c'est un véritable cri du coeur qu'Élie partage avec nous, et nous devons à notre tour le partager avec les nôtres. Un roman à lire, et ce, sans aucune hésitation !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
vraiment cette saga a été une claque. ça n'a pas toujours été facile à écouter tellement ça faisait ressurgir des souvenirs par forcément agréable et ce que vie / a vécu l'héroïne résonné en moi. Mais je trouve que c'est vraiment une lecture à faire. J'ai aimé le format, les expressions Québecoise, la plume fluide. Cette lecture m'a énormément fait du bien, elle m'a fait aimer mon corps, faire la paix avec mon ancien et mon nouveau poids et réaliser que " je ne suis pas mon corps"
Commenter  J’apprécie          00
Dans ces romans, on suit la vie de Elie, une influence lifestyle très connue. Elle est en couple avec le chanteur Samuel Vanasse et vit une vie parfaite. du moins en apparence, car Elie est hantée par son "poid idéal".
Tout au long de son histoire, on voit Elie progresser et même régresser.

J'avais l'impression de voir une vraie personne avec de vrais problèmes et pas seulement des personnages parfaits d'histoire. J'ai aimé suivre Ellie et son entourage dans leur folle aventure. Je ne sais pas comment j'aurais réagi face à ces situations mais je trouve qu'elle s'en est sortie avec briot.

La fin qui est assez ouverte m'a aussi bien plu car je peux m'imaginer comment Ellie va vivre après les deux tomes et j'aime beaucoup cette idée.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai dévoré les deux tomes ! L'histoire plonge le lecteur dans la vie quotidienne d'Élie, une jeune femme influenceuse, qui cherche encore sa place dans ce monde. Sur un fond de romance et de triangla amoureux, le récit aborde les standards de beauté, la grossophobie et les troubles du comportement alimentaire.

Sans dévoiler la fin de la duologie, elle ne se termine pas par une méga happy end, mais plutôt par un apaisement, une conclusion crédible qui nous rend Élie toujours plus attachante et humaine.

En conservant les expressions et la grammaire intactes, ces romans m'ont également fait voyager au Québec. Je les recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eu un coup de coeur pour le premier tome et ce deuxième opus tient ses promesses : on découvre la suite des choix d'Élie et l'impact qu'ils ont sur sa vie, mais aussi sa carrière, en plus de poursuivre dans l'exploration de ses relations pas toujours saines avec les autres vedettes de Youtube, avec référence assumée au mouvement #metoo.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
J'avais hâte de découvrir la suite des aventures d'Élie, parce que le tome un met plusieurs choses en place (et ce cliffhanger à la fin !!) !

Le premier « fragment » si je puis dire donne tout de suite le ton au roman, j'aime beaucoup, ça annonce ce qui va se passer. Élie est en phase de doutes sur plusieurs aspects de sa vie. Elle prend conscience de plusieurs choses et s'interroge beaucoup. Elle est aussi un peu déprimée. Bref, elle traverse une phase pas facile, elle fonce tout droit dans un mur. Ce tome aborde d'autres sujets qui n'étaient pas présents dans le premier, il est un peu plus « sérieux » je trouve avec ces nouveaux sujets, ça donne un ton différent à l'histoire.

Dans cette suite, on en apprend un peu plus sur le lien d'Élie avec son père, sur son passé qu'on voyait déjà un peu dans le premier tome. Ici, ça concerne surtout ce qu'elle a vécu par rapport à son corps, sa perte de poids, les régimes. J'ai trouvé cela touchant et percutant parfois à lire, on ressentait très bien le désir d'Élie de vouloir être comme tout le monde, être mince, pouvoir manger à volonté sans se restreindre. La relation d'Élie avec son père est touchante, ils tentent de réparer les pots cassés et des vérités éclatent. Concernant les autres personnages, je n'arrivais pas à totalement bien cerner Mila. Comme je semblais m'être un peu trompée sur Sam. Notre avis sur les différents personnages se nuance au cours du roman.

Comme pour le premier tome, c'est un livre qui se dévore rapidement, peut-être même un peu plus que le premier parce qu'il y a des retournements de situation qui nous tiennent en haleine. La plume est toujours aussi agréable à lire, moderne, et le format du livre est toujours aussi original et plaisant. Un gros retournement de situation survient à la fin auquel on ne s'attend pas et il m'a fait beaucoup de peine pour Élie. Tout déboule à la fin, Élie reçoit coup sur coup, j'étais vraiment attristée ; je ressentais chaque coup comme si c'était moi qui le recevais. On ne s'attend pas à une fin pareille ! La fin de ce livre m'a surprise, mais c'est aussi beau. Ça termine bien l'histoire.

Un deuxième tome percutant, qui contient plusieurs bouleversements. Selon moi, c'est une duologie à lire ! Elle aborde plusieurs sujets que je trouve importants aujourd'hui et qui touchent beaucoup de gens. de plus, c'est une histoire qui invite à mon avis à la réflexion, qui nous invite à réfléchir sur différentes choses. Je ne saurais que trop vous recommander cette duologie forte !
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Laurence Beaudoin-Masse (1) Voir plus

Lecteurs (134) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}