Critique de Thaliie

Un livre d'un genre à part , espèce de gros pavé publié chez le livre de poche, qui reprends l'intégralité des tweets du "Madeleine Project" de Claire Beaudoux.
En 2013 , Claire Beaudoux , journaliste de profession, emménage dans un appartement à Paris. La location comprend une cave dont on lui indique qu'elle est encore pleine et fermée à clef par un cadenas. Libre à elle d'en faire ce qu'elle veut. Un jour elle se décide à aller dans cette cave et y découvre un amoncellement de valises remplies des souvenirs de l'ancienne propriétaire, Madeleine, qui aurait eu 100 ans en 2015.
Après avoir hésité à tout simplement tout jeter à la déchetterie, Claire Beaudoux se décide à examiner de plus près le contenu des valises/cartons etc et y découvre , plié et bien rangé, toute la vie de cette Madeleine. Elle décide alors de partager ses découvertes sur tweeter, c'est le début du "Madeleine Project" qui durera 4 saisons.
On y découvre, comme dans un roman photo, peu à peu , Madeleine. Elle était maîtresse d'école, collectionnait les Historia, a reçu de nombreuses lettres d'amour d'un certain Loulou ( un homme très moderne pour l'époque, qui dit notamment " quoi de neuf ? " , le genre d'homme parfait qu'on aimerait tout(e)s rencontrer !), avait un certain amour pour la Hollande etc ...
Avec ce projet Claire Beaudoux nous fait traverser la vie de cette femme qui a connu les deux guerres du XXe siècle, et nous fait voir l'histoire d'un autre point de vue. Plusieurs fois l'auteure s'interroge sur la légitimité de son projet, sur ce qu'elle s'autorise à monter ou pas au public de la vie de Madeleine.
On en ressort avec beaucoup de tendresse pour cette femme que l'on a pas connue mais que l'on connait quand même assez bien maintenant. Cela vous donnera certainement envie d'aller interroger vos grands parents sur leur enfance, leurs parents, leurs jeux, leurs projets etc.
Ce livre ne parle pas de la Grande Histoire, mais parle de l'histoire de chacun, de la mémoire collective, du souvenir et de ce que finalement on laisse après nous.
Un très beau livre, un très beau sujet, je suis ravie grâce à Claire Beaudoux d'avoir moi aussi, rencontré Madeleine.