Critique de AnniePoret

Le roman "Mariage et remue-ménage dans les Cotswolds" est annoncé comme une comédie romantique mais il est en fait bien plus que cela!
Bien sûr, il y a une histoire d'amour, rythmée par les prises de bec des deux personnages principaux aux caractères bien trempés et antagonistes.
Mais c'est le côté "comédie" qui donne toute son originalité à ce roman, qui s'éloigne à plusieurs reprises des codes du genre "romcom", pour notre plus grand bonheur de lecteur! En particulier, l'auteure manie l'humour avec virtuosité, elle excelle dans cet humour dit "anglais" donc absurde, mais tellement hilarant. Les personnages secondaires sont à cet égard particulièrement bien campés.
Les scènes s'enchaînent avec entrain, mêlant analyse fine de la psychologie et des sentiments des deux principaux protagonistes, péripéties en tous genres, toutes plus inattendues les unes que les autres, évocations très émouvantes de l'enfance et des fêlures de nos deux héros et de leurs souvenirs nostalgiques de personnes aimées, descriptions précises de cette si belle région des Cotswolds (je connais, tous les lieux évoqués par Juliette Beaufrère sont bien réels et très bien rendus!). Et même une pointe de "thriller" qui tient en haleine!
L'écriture est fluide et efficace, l'auteure réalise une belle création d'ambiance et le style parfois insolent fait mouche car il est difficile de "lâcher" ce roman, tellement le suspense créé est grand! L'originalité a été de faire d'un événement somme toute banal (la préparation et le déroulé d'un mariage), une suite de rebondissements peu conventionnels.
Vous sortirez détendus et hilares de cette histoire aux personnages attachants, qui vous fera voyager dans ce petit coin d'Angleterre si charmant. Préparez le thé, les scones, la strawberry jam et la clotted cream et dégustez ce roman sans attendre!