Critique de Shabanou

Bonjour les lecteurs ....

Bof, bof, bof ... déception

Jo', jeune interne en pédiatrie, va rencontrer No'.
No' est atteint d'une maladie incurable ( probablement une leucémie) et il va mourir.
No' a une maman, Maria, qui est souvent absente.
Des liens vont se tisser entre le jeune interne et son patient.
A la mort de celui-ci, Jo' est complètement bouleversé, révolté par l'attitude de Maria.
Jo' va partir à la recherche de celle-ci pour essayer de comprendre cette absence.
Les paragraphes défilent alternant avant et après la disparition de No'.
Avant et après la déchirure.
Les pas de Jo' vont l'entraîner à Rome et Jérusalem avec dans son sillage le fantôme de No'
Petit à petit, l'écheveau se débobine.. Les parts d'ombre de la vie de Maria s'éclaircissent....
Jo' parviendra-t-il à rendre à Maria l'âme errante de son enfant et lui apporter un peu de paix ?

Alors, certes, Jo' et son petit patient sont attachants mais cette histoire est loin de m'avoir envoûtée.
Bien qu'inspirée du propre ressenti de l'auteur suite à la perte d'un de ses jeunes patients, le côté surréaliste du fantôme de No' collant aux basques de l'interne, ne m'a pas convaincue.
J'ai suivi la quête de Jo' avec un intérêt mitigé et ne suis vraiment jamais entrée dans l'histoire. Dommage!

Je peux comprendre le chamboulement ressenti par de jeunes internes lors de la perte de patients ( surtout si ceux-ci sont jeunes ) et leur difficulté à tourner la page, se " désenvoûter" mais , CHEZ MOI , le côté fantasque de l'histoire a fait que l'alchimie n'a pas pris.
J'ai également trouvé l'écriture assez confuse par moment et beaucoup de digressions inutiles.

Bref, rendez-vous manqué !