AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 578 notes
Jeune interne au service pédiatrique de l'hôpital de V., Jo' fait la connaissance No' en cet après-midi où des clowns bénévoles étaient venus égayer, pour quelques heures, le quotidien des enfants malades. Un petit garçon blond, d'à peine 7 ans, au teint d'ardoise claire et aux taches de rousseur. Solitaire, n'approchant que peu les autres enfants, il espère et attend patiemment les visites de sa maman, Maria, qui se font bien trop rares. Au maximum une fois par semaine. Trop peu pour un enfant de cet âge. Jo' se rapproche de lui et ensemble ils font quelques bêtises afin d'illuminer ses journées parfois tristes, tout en métamorphosant, parfois, la réalité.
La vie bascule le jour de la Déchirure. Depuis, l'enfant, avec ses yeux de porcelaine et dans l'infini de ses sept ans, est là et suit Jo'... Que lui veut-il ?


Médecin, blogueur (http://www.alorsvoila.com/), conteur. Baptiste Beaulieu possède plus d'une corde à son arc. Dans son dernier roman, c'est bien plus qu'une ballade qu'il nous offre mais un long voyage inoubliable... L'on fait ici la connaissance de No', un petit garçon malade, et de Jo', l'interne qui s'est pris d'affection pour lui. Suite à cette terrible Déchirure (c'est ainsi que l'auteur nomme la mort), hanté par le fantôme de No', Jo' n'aura d'autres choix que de partir à la recherche de la maman du petit. de Paris à Jérusalem en passant par Rome, le jeune interne fera connaissance avec des personnages aussi fantasques qu'attachants, notamment Pozzinina et Lucinda de la Pension Lili, l'insaisissable Nini, le grand-père Aristide ou encore Mme Crinchon, l'infirmière atteinte du Syndrome de la Tourette. L'auteur évoque avec sensibilité et justesse la mort, la vie, l'amour, l'amitié, la religion, la sexualité mais aussi la difficulté d'être mère. L'auteur alterne judicieusement l'avant et l'après Déchirure : un compte à rebours pernicieux au cours duquel l'on voit s'établir peu à peu le lien qui unit Jo' et No' et le voyage entrepris par Jo', accompagné du fantôme de l'enfant gris. Un magnifique roman émouvant, merveilleux, à la fois sombre et lumineux, triste et joyeux. Une plume poétique et d'une grande délicatesse.
Une quête initiatique bouleversante de la part de l'auteur profondément touché par la perte de l'un de ses jeunes patients...
Commenter  J’apprécie          917
♫Le monde est gris le monde est bleu
Et la tristesse brûle mes yeux
Mon coeur est gris mon coeur est bleu
Je ne pourrais pas être heureux ♫
Eric Charden - 1968 - Album : le Magnifique Mensonge....

"Aimer c'est dangereux,
car après aimer, il y a marier,
Il y a enfanter, puis construire une maison
s'endetter,
devenir retraité puis ....mourir " p207
Choisir d'être heureux plutôt que d'avoir raison
A larmes sous les paupières
Dans le coeur des ornières
ce fantôme doit etre rendu
la ballade des pendus
Raconter encore et encore
Eplingler son âme à ton corps
La vérité on ne peut pas s'y soustraire
un Magnifique Mensonge peut nous rendre la lumière
L'espérance, bouton de rose immature
mot posé sur la construction de ta blanche armure
Voyager encore et encore
de ROMA qui devient AMOR
ramasser fleurs mortes et réclamations
Jusqu'au mur des lamentations
Baptiste Beaulieu, medecin et puis pèlerin
ne pas se faire manger par les requins
Ton chemin, ta quête de Vérité vers une Spiritualité
Dans les vidéos, ton besoin de "Verticalité" !?
C'est comment apprendre à S'heureux-dresser
Tes graines de câpriers éloignent tous les chats-grains
On boit ton jus de pissenlit mais quand même on vieillit
Mais QUAND REVIENT LA NUIT,
Tous les chats sont gris....
( 1965 - en hommage au disque Ultime de Johnny ;-)
Commenter  J’apprécie          803
C'est à force de n'entendre que du bien de cet auteur que je me lance enfin dans cette promenade, qui au final sera un véritable périple et un très beau voyage.

C'est l'histoire de Jo', interne en pédiatrie, vibrant de vérité et plein de vie. C'est l'histoire de No', cet enfant gris, coincé à l'hôpital et qui attend cette maman qui vient si peu lui rendre visite …

Un jour, dans une chambre, une déchirure …

La plume de Baptiste Beaulieu est un ravissement pour le coeur. A la fois conteur et chroniqueur tendre d'une drôle d'aventure, il m'a pris en plein coeur et emporté avec lui dans ce livre hors du commun.

Baptiste Beaulieu, en plus d'écrire un joli conte, offre un suspense insoutenable, qui pousse à lire tard jusqu'au coeur de la nuit pour connaître la suite.

J'ai commencé ma lecture et n'ai jamais pu lâcher ce livre. J'ai tellement aimé cet optimisme pour raconter des choses graves. Ce regard d'enfance posé sur les choses qui rend tout si lumineux. Cette façon de ne pas juger. de montrer du doigt que la différence nous enrichit.

On ne peut que ne jamais vouloir terminer sa lecture tant tout est là pour enchanter le lecteur.

Une galerie de personnages secondaires loufoques, poétiques et inoubliables. le grand-père qui tous les soirs se couche apprêté pour la tombe, certain d'être mort au matin. Une infirmière en chef du service pédiatrie atteinte du syndrome Gilles de la Tourette …

Lyrique, poétique et passionnant, cette balade fut pour moi un enchantement d'émotions, d'écriture et de sincérité. Un élan d'humanité en pleine face sous des allures de conte moderne. Une histoire sur le respect, l'amour de l'autre , des autres …

Je suis définitivement acquis à la plume de cet auteur dont la profondeur d'âme transpire à chaque page. Un livre écrit avec le coeur qui bat entre les pages d'un livre émouvant, facétieux et bouleversant.

Merci cher Baptiste.

J'aime tellement votre humanité.

Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          678
L'histoire est toute simple, c'est celle d'un jeune enfant, No ou Noah atteint d'une maladie incurable (et mystérieuse) pris en charge par Jo, pédiatre dans ladite clinique. L'enfant est triste ou gris parce que sa mère ne vient que trop rarement le voir. Ce qui sème incompréhension dans la tête du pédiatre Jo, il se met en quête de retrouver sa mère.
Si l'histoire est simple, je l'ai trouvée diablement compliquée à suivre. Avec cette impression de la survoler sans parvenir à m'y plonger. Les récurrents aller retour entre l'avant et l'après déchirure m'ont perturbée. Sans compter cette impression de lire un roman utopiste un peu dans le style de Mathias Malzieu mais avec cette titubation entre différents styles comme si l'auteur se cherchait puis se perdait.
Ce n'est bien sûr que mon petit avis. J'ai dû louper l'heure du rendez vous avec l'auteur, ça arrive.
Commenter  J’apprécie          6513
Jonas, "Jo" , jeune interne dans un hôpital poursuit ses études normalement jusqu'au jour où il fait la connaissance de Noah, "No", petit gamin atteint de la maladie bleue.
Il s'attache au petit garçon qui attend vainement la visite de sa maman. Et puis c'est la déchirure.
Après la mort de l'enfant, son fantôme suit Jonas partout.
Le grand-père de Jo lui conseille de le rendre à sa mère et ainsi de se débarrasser de son image qui le hante.
Commence alors un grand voyage.
Comme le titre l'annonçait, nous sommes dans une "ballade". En lieu et place d'un poème narratif, nous nous trouvons dans une lecture poétique. Baptiste Beaulieu nous emmène dans un rêve, dans l'irréel lié à des évènements dramatiques mais racontés de telle façon que les images apparaissent sans difficulté.
On retrouve l'humour dont il avait fait preuve dans ses précedents romans, notamment chez le grand-père Aristide ou l'infirmière, Mme Crinchon.
Les lettres dans lesquelles la mère du petit se confie à lui pour lui raconter sa naissance sont remplies de sincérité.
Pour revenir à la réalité, je pense que le stade par lequel passe Jonas est bien réel chez les étudiants en médecine qui à un moment de leur parcours sont très touchés par les maladies de leurs patients. Ils ne sont pas encore arrivés à se blinder un peu. J'ai bien dit un peu car humanité il faut garder. Nous vivons ce stade avec quelques jeunes de notre entourage, aussi avec un vieil oncle médecin qui se souvient encore de ce moment où il se croyait atteint de toutes les maladies.
J'ai interprété le roman comme un rêve que l'auteur nous raconte et l'écriture est tellement belle que j'ai participé au grand voyage de son roman.
Commenter  J’apprécie          646
Baptiste Beaulieu, jeune auteur et docteur en médecine générale conte l'histoire de NO', un petit garçon joueur et attachant atteint d'un mal incurable, qui ne comprend pas pourquoi sa maman ne vient pas plus souvent le voir à l'hôpital ......
Ce récit inspiré par le choc de la "disparition" appelée "La Déchirure " , construit sur l'avant et l'après "événement dramatique " nous interpelle et nous touche dans notre chair, liant la douleur et la joie au fil des pages, utilisant larmes et éclats de rire en alternance au fil des émotions .......
Nous découvrons l'univers difficile des hôpitaux pour enfants, voyageons au coeur des quartiers historiques de Rome et des nuits agitées de la jeunesse israélienne , en compagnie du fantôme de Noah, l'enfant gris, de Maria sa mère et bien d'autres personnages hauts en couleurs.....

N'en disons pas trop.....
Ce médecin - auteur- conteur- fantasque- connaît parfaitement la réalité du terrain: espoirs, doutes, afflictions, victoires.....
Un livre pétri d'humanité, de moments poignants, dense et riche d'émotions où il est question d'amour , de souffrance, de grâce, de vie, de mort, de rupture, de religion, de la difficulté d'être mère, de l'innocence de l'enfance!
Une écriture sensible , bienveillante, évocatrice, une fable sous forme de conte moderne,autour de la vie, un parti pris résolument onirique !
Une histoire humaine à la plume juste, vivante et poétique ! Un moment d'émotion tendre, triste et drôle , douloureux, parfois obscur quand même .!
Au final une réelle quête initiatique vibrante de générosité et de bonté , lumineuse,
conjuguant merveilleux, lyrisme et trivialité .
Je ne connais pas l'auteur !
Commenter  J’apprécie          472
Les services d'oncologie pédiatrique sont des lieux où le monde et le temps n'ont plus la même texture, la même charge, ni le même sens. C'est là que Jo' le narrateur, jeune étudiant en médecine, rencontre No', le petit garçon à la peau grise qui attend les rares visites de Maria, sa maman. La terreur de No' se concentre sur la chambre 33 où disparaissent ses amis, les uns après les autres. La souffrance de No' c'est l'absence de sa mère et ce qu'elle veut dire. L'aime-t-elle encore ? Et son père qui est-il ? Où est-il ? Pour tenter d'apaiser l'effroi de ce gosse de sept ans, mais aussi ses propres peurs, Jo' métamorphose la réalité, la reconstruit, joue du temps et de l'espace et nous emmène dans un fabuleux voyage tant littéraire qu'humain, une quête qui nous conduit de Rome à Jérusalem en alternant les rythmes, les temporalités et les tonalités, comme s'il cherchait à fuir en semant sur son passage quantité d'indices qui ne prendront leur sens qu'à l'issue de cette trajectoire sinueuse.
Un peu à la manière d'une Shéhérazade en blouse blanche, Jo' (pour Jonas) enveloppe No' (pour Noah) d'un tissu chatoyant de mensonges-vrais qui ont le don d'apaiser, d'accompagner, d'expliquer l'histoire d'un enfant et de sa mère. C'est humainement bouleversant et c'est littérairement remarquable !
Baptiste Beaulieu maîtrise absolument un récit complexe tissé de mille fils narratifs aériens qui tous prennent sens finalement dans un dénouement déchirant de compassion et de chagrin. Sans jamais sombrer dans le pathos ou dans une dramaturgie ostentatoire, il aborde délicatement des thématiques essentielles, existentielles. de quoi est fait l'amour maternel ? Que transmet-on aux enfants ? Qu'est-ce qui nous aide à choisir notre façon de vivre ? Où trouve-t-on la force d'affronter la réalité ?
"La ballade de l'enfant-gris" est un roman d'une richesse incroyable, qui ouvre d'innombrables chemins de réflexion et qui continue de forer imperceptiblement la pensée longtemps après la dernière page. Un très, très beau roman !
Commenter  J’apprécie          350
Rencontre entre Jo, interne au service pédiatrique et No, l'enfant gris.
No est très malade, l'espoir de guérison s'épuise, sa maman est étonnamment peu présente.

Jo pallie à l'isolement de No par la couleur des contes, par les petits mensonges qui déguisent la vérité en arc-en-ciel, par les blagues.
No est un enfant rieur et ne demande qu'à s'évader de sa chambre d'hôpital par la petite porte de l'imagination, celle qui donne des ailes.
Jo est un jeune médecin qui se fait piéger par la souffrance, qui n'a pas encore l'habit de la distance nécessaire pour encaisser les coups.

Et un jour survient la déchirure, ce moment où la colère et l'indicible luttent contre le malheur, où on voudrait recoudre les morceaux, refaire ce qui a été défait. L'impossible.

Un voyage onirique au pays de la déchirure, pour essayer de donner un sens à l'histoire de No, l'enfant gris.

Une histoire touchante mais, j'ai l'impression qu'il y a trop de thèmes abordés, trop d'intrigues et d'étrangetés. On s'éparpille. Le malheur c'est simple bien souvent, ça commence, comme le bonheur, par de petits riens, et puis ça gonfle, ça éclate en gris ou en couleurs. L'histoire n'a pas besoin d'être compliquée pour nous embarquer.


Commenter  J’apprécie          333
Tout d'abord, je remercie du fond du coeur l'amie qui m'a offert très gentiment ce livre de Baptiste Beaulieu que j'avais très envie de découvrir (elle se reconnaîtra ;) )
Jeune interne en pédiatrie, Jo' rencontre dans son service un petit garçon de 7 ans, No'. Tous deux deviennent très proches et s'attachent d'autant plus l'un à l'autre que No se sent abandonné par sa mère, très rarement présente. Jo aidé du petit garçon, se lance sur les traces de la mère fuyante de Rome à Jérusalem, en faisant la connaissance de beaucoup de personnages fantaisistes et originaux. La révélation que Jo va faire risque de bouleverser sa vie et celle de No, ébranlant ses certitudes et lui révélant des choses sur lui-même qu'il ne soupçonnait pas.
J'ai eu l'occasion de rencontrer Baptiste Beaulieu à une Fête du Livre dans ma ville et je suis régulièrement ses chroniques sur son blog ; c'est un auteur que j'apprécie beaucoup par son côté humain, il dit des choses profondes et n'a pas peur de bouleverser les certitudes mais toujours dans le respect de l'autre et avec authenticité.
Ce roman m'a étonnée, au début j'ai été un peu déstabilisée par sa forme alternant présent et passé, d'ailleurs mon intérêt pour ce livre a vraiment pris de l'ampleur vers la moitié du livre. Ensuite, il y a beaucoup de suspense, de nombreux personnages qui surprennent le lecteur et une certaine dose d'humour très appréciable. Ce livre nous transmet à travers cette histoire d'amour maternel malmené, le message de ne pas juger trop vite car on ne connaît pas forcément ceux qui nous entourent et qui ont peut-être une part d'ombre en eux. Je ne m'attendais pas du tout à la fin du roman, Baptiste Beaulieu a réussi à me surprendre jusqu'à la fin.
J'ai donc beaucoup aimé ce roman si surprenant. Je pense que je prendrai plaisir à le relire d'ici quelque temps et à encore mieux le savourer, en connaissant maintenant le fond et la fin de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          252
L'enfant gris c'est l'histoire de No un jeune garçon qui est hospitalisé et de Jo jeune interne dans un hôpital. Dès le début du récit nous connaissons le destin de No puisque Jo voit le fantôme du petit garçon.

Nous naviguons entre le passé et les liens qui se sont crées entre ces deux personnages précédemment et la quête ou Jo va se lancer pour ce petit garçon par rapport à sa relation avec sa mère.

Entre conte philosophique et roman initiatique la plume de Baptiste Beaulieu est très agréable et nous suivons Jo avec plaisir dans sa quête à travers différent pays comme l'Italie ou Israël afin de réconcilier le petit avec sa mère et surtout pouvoir comprendre celle-ci car la maman de No a souvent brillé par son absence à l'hôpital.

Et la l'auteur nous entraîne de rebondissement en rebondissement dans cette recherche ce qui nous maintient en haleine dans notre lecture, de même que l'alternance entre l'avant et l'après la Déchirure comme le nomme l'auteur.
Commenter  J’apprécie          240




Lecteurs (1380) Voir plus



Quiz Voir plus

LES GENS SONT BEAUX

Comment la petite fille appelle-t-elle son papi ?

papou
liuliu
poupou
juju

6 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Les gens sont beaux de Baptiste BeaulieuCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..