Critique de ludi33

Difficile pour moi de donner un avis sur ce roman. Parce que je suis réellement, complètement et totalement hermétique à la poésie. Oui, vous l'aurez compris, ce n'est vraiment pas mon truc. Et la poésie, ce roman en est rempli.
Alors même si j'ai beaucoup aimé les deux personnages du roman, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, cette rencontre de deux doux dingues qui semblent indifférents au monde qui les entoure et vont irrémédiablement s'attacher l'un à l'autre. La faute à une narration un peu trop évaporée pour moi. Et puis le charme a fini par opérer.
Côté histoire, j'ai parfois pensé à L'Écume des jours, tant à travers les inventions loufoques d'Eugénie que par l'histoire d'amour maudite. L'intrigue alterne entre le présent des deux protagonistes, marqué à jamais par leur passé. J'avoue avoir beaucoup aimé les passages sur le passé de Joséphin, à la fois ancré dans la réalité sordide de la guerre et pourtant d'une grande luminosité.
Ensuite, l'auteur nous entraine le lecteur dans un tumulte d'émotions, jusqu'à la révélation finale, assez surprenante, qui m'a fait penser que je n'avais jamais lu un livre qui portait aussi bien son nom.