AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 565 notes
Joséphin et Eugénie se sont rencontrés un soir de pluie à la gare Montparnasse. Tellement troublés par le premier regard qu'ils se sont échangés, que Joséphin a oublié de conduire Eugénie vers la voiture qui devait l'acheminer jusqu'à son domicile et qu'Eugénie l'a suivi à pied sans mot dire. Il faut dire que le langage n'est pas un talent naturel pour eux. Joséphin ne peut s'exprimer qu'en modelant de la terre glaise, et Eugénie manque de mots. le passé qu'ils cachent douloureusement les condamne à la solitude .

Les premiers pas sont difficiles à franchir, pour Eugénie, la grosse que l'on regarde avec pitié ou dégout dans la rue, et pour Joséphin, si grand et si maigre et si muet.

C'est l'histoire de leur rencontre et de leurs confidences, du soin mutuel qu'ils s'apportent , du partage progressif de ce passé qui les mine..

L'empathie fonctionne, et on s'attache à ces deux blessés de la vie.
Mais la forme donnée au roman est surprenante. Il n'y a pas d'unité de style. Une grande partie est écrite comme un conte parlé, des poésies s'interposent, et d'autres passages sont plus classiques. de quoi y prendre un peu son latin.

Cela nuit au plaisir de la lecture. Et c'est dommage car les personnages sont
intéressants.

Merci à Netgalley et aux éditions Fayard.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          730
Ce jour-là, dans le train, Eugénie D., rêve d'une femme en noir, d'un jeune homme en larmes, une grosse pierre dans la main... Puis se réveille en sursaut. Arrivée en gare Montparnasse, elle aperçoit le chauffeur qu'elle a commandé. Immédiatement sous le charme de cet homme si maigre, elle songe qu'il lui faudrait perdre 30 kilos entre là où elle se tient et le bout du quai... Elle n'a jamais vu des yeux comme les siens qui lui évoquent étrangement ceux du jeune homme dans son rêve...
Au bout du quai, Joséphin admire cette femme au dos en point d'interrogation se diriger vers lui, ne dit mot, saisi par la douceur de sa voix et par la peur aussi. Il l'a tellement attendue... Au lieu de la faire monter dans sa voiture, il la raccompagne à pieds, chez elle, sous la pluie. Elle parle, il l'écoute... Tous les deux surpris et ravis de constater qu'ils habitent la même rue, signe d'une promesse de retrouvailles...

Eugénie D. et Joséphin, une rencontre d'une rare évidence... Deux êtres cabossés, meurtris, aux fêlures pourtant invisibles. Lui parle peu. Son seul moyen de communication, l'argile qu'il façonne, ses céramiques devenant les seuls détentrices de secrets trop lourds à porter pour ses épaules si frêles. Elle a oublié les mots doux, heurtée par la violence de certains. Leur rencontre, sur les quais de la gare Montparnasse, est-elle vraiment due au seul hasard ? Sous ses faux airs de conte, ce roman traite, avec une certaine poésie, de sujets aussi graves et douloureux que la violence faite aux femmes, la grossophobie, la guerre. Avec délicatesse et justesse, Baptiste Beaulieu nous plonge dans un conte tendre, doux-amer, aussi insolite qu'émouvant. de sa plume poétique, mélodieuse et fantaisiste, il dépeint l'histoire d'un amour intemporel et hors du temps...
Commenter  J’apprécie          654

Leur histoire, c'est l'histoire d'un amour.

Lui, c'est Joséphin, c'est joli, comme prénom, Joséphin, c'est joli et étrange. C'est beau, comme le bizarre peut l'être parfois. Un peu surréaliste, comme ce roman à l'orée des genres.

Elle, c'est Eugénie D. Isolée d'un monde qui l'effraie, gauche à force de ne pas savoir tenir droite, coincée dans ses kilos et dans le regard des autres.
Baptiste Beaulieu tisse une histoire comme on récite un poème, comme une veillée au coin du feu, comme on saute dans les flaques pour oublier un peu la solitude de notre époque.

Onirique, poétique, déjanté parfois, bouleversant d'humanité, c'est l'histoire d'une rencontre entre deux hurluberlus qu'on aime découvrir.

Véritable mélange des genres, Baptiste Beaulieu passe parfois du coq à l'âne, de Joséphin à Eugénie, entremêlant les genres pour conter leur histoire. Parfois déstabilisant, souvent émouvant. Il faut plonger dans ce roman atypique comme on rencontre. Sans à priori, sans fil conducteur. Faire le choix de s'égarer un peu parfois, en tant que lecteur, dans la substance de ses personnages atypiques.

Pour raconter cette rencontre, cet amour, l'auteur a choisi d'alterner leur passé de doux dingues solitaires et leur rencontre un soir pluvieux à la gare Montparnasse.

C'est un roman qui déstabilise son lecteur, par cette multiplicité des styles, des thèmes, c'est un roman que l'on lit comme on se souvient, au réveil, d'avoir rêvé, sans avoir toutes les clefs mais avec ce sentiment diffus d'avoir vécu un moment doux.

Vous l'aurez compris, le dernier Baptiste Beaulieu, c'est tout un poème. Loin des codes établis, loin du planplan et du ronron auquel parfois nous, lecteurs, sommes habitués. Lire ce roman, c'est se faire surprendre et adopter ces deux êtres, entre Amélie Poulain et Boris Vian.

Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          580
Il faut parfois donner une deuxième chance à un écrivain. Merci à Marina pour sa critique qui a mis fin à une longue hésitation envers ce roman.
Roman ou plutôt conte, aux frontières du réel, où toutes les formes de l'écriture se mêlent, où l'auteur enchevêtre habilement différentes temporalités.
Il est difficile de le résumer, il est tellement plus que l'histoire d'Eugénie et de Joséphin, il est universel. Il est la voix de toutes ces femmes martyrisées, humiliées, rabaissées. Il est le rêve et la magie. Il faut juste lire les mots et se laisser emporter.
Commenter  J’apprécie          481
Baptiste Beaulieu est un auteur qui a une belle plume, et sait trouver les mots justes pour nous faire voyager au travers de deux êtres dont la vie s'entrechoque un jour sur le quai de la Gare Montparnasse.

C'est l'histoire de deux solitudes…

« Deux oxymores humains », Eugénie D. est opulente, rêveuse, fantasque, pipelette, Joséphin est plutôt sur la réserve, méfiant, les pieds sur terre, à l'allure longiligne.
Il était arrivé en voiture pour la reconduire à son domicile, mais après leur premier regard, Joséphin c'est le cas de le dire a perdu les pédales ! et Eugénie qui n'en pense pas moins, sans un mot le suit... à pieds.

C'est avec étonnement, qu'ils constatent qu'ils habitent dans le même quartier.

Chacun va épier l'autre ne sachant comment s'y prendre pour faire le premier pas. Ils jouent à cache cache, ne savent comment s'approcher…
Puis, ils vont s'apprivoiser, s'aimer, se livrer au fil des temps. Ils se confient, leurs joies et leurs peines car la mule est bien chargée pour chacun deux. Si différents mais empathiques, avec l'envie de vivre.

L'argile pratiquée par Joséphin est le support de leurs confessions, Eugénie se déverse, et retrouve confiance en son corps si gros. Tel un thérapeute, Joséphin lui donne la réplique, tout en lui dévoilant ses secrets avec parcimonie.

Quel destin leur est-il réservé ?

La balle est dans leur camp ...

Un roman construit étrangement, en forme de conte où je me suis parfois un peu perdue dans les différents styles choisis par l'auteur.
Commenter  J’apprécie          430


Deux personnages écorchés vont vivre un véritable coup de foudre au premier regard sur le quai de la gare Montparnasse. Mais comment déclarer ses sentiments alors que l'on habite face à face dans la même rue ?

Baptiste Beaulieu nous raconte une histoire d'amour sous forme de conte, laissant la parole en alternance à Joséphin et Eugénie. Je n'ai pas du tout accroché, refermant le livre à mi-parcours. L'histoire est très lente, mais surtout la manière de mélanger plusieurs styles d'écriture ne m'a pas convaincue.


Commenter  J’apprécie          340
Eugénie, mi-femme, mi-poésie, excentrique et se méfiant des hommes rencontre Joséphin sur le quai de la gare Montparnasse.

Se connaissent-ils déjà ?

Tous les deux sont des êtres blessés qui parviennent tant bien que mal par leur création à s'épanouir.

Le passé, la terre va les unir.

Dans un univers bien particulier, je dirais un conte moderne au style de Mathias Malzieu, les personnages sont bouleversants de poésie et d'Amour. Ils ont séduit toute mon attention, même si parfois je ne suis pas certaine d'avoir tout compris. Ils interpellent tant par leur souffrance que leur envie de vivre.

La beauté de l'Amour, la beauté de la parole, du geste, Baptiste Beaulieu a su donner une émotion vive à des personnages fantasques mais bien réels me laissant happer par leur foi l'un en l'autre et l'espoir qui renaît de tout mal.

Une édition originale qui à mon sens, donne une force certaine !

Merci


#Cellequilattendait #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          295
Grâce aux éditions Fayard, j'ai eu le plaisir de lire : Celle qu'il attendait de Baptiste Beaulieu.
Eugénie d'déborde d'imagination et de projets farfelus pour s'isoler d'un monde qui l'effraie. Elle sait les hommes prompts à arracher les ailes des femmes.
Joséphin, chauffeur de taxi mutique, est né dans un pays en guerre. Il charrie sa maigreur et sa méfiance des hommes. Pour oublier sa mélancolie, il tourne la terre sous ses mains à l'infini.
Leurs vies basculent quand ces deux empotés magnifiques se croisent sur un quai de gare.
Une rencontre improbable, une histoire d'amour hors du temps...
Celle qu'il attendait est un magnifique roman de Baptiste Beaulieu.
Avec beaucoup de poésie, d'originalité et de sensibilité ; il tisse le destin fantastique de ces deux êtres dont les fêlures se répondent comme par magie.
J'ai aimé les personnages d'Eugénie et de Joséphin, deux êtres inadaptés, deux êtres qui ont beaucoup de mal à se faire une place parmi les autres... Deux êtres qui vont se trouver et vivre une jolie histoire. Personne ne pouvait imaginer que ses deux là allaient se trouver.. et pourtant...
J'ai adoré l'histoire, les personnages, l'écriture aussi. Cette dernière est tellement belle ! L'auteur a su me charmer de la première à la dernière page. Oh que j'ai aimé ce roman mais je ne vais pas en dire plus. Il n'est pas évident de le raconter alors je rajouterais juste : Lisez le :)
Ma note : cinq étoiles, évidemment car je suis bien incapable de mettre moins vu le bon moment passé avec ce roman :)
Commenter  J’apprécie          230
J'ai aimé retrouvé la plume de Baptiste Beaulieu cependant ici je dis avouer que la forme plus onirique que ces autres récits m'a un peu laissé de marbre.

Et pourtant les protagonistes de ce récit ont tous deux un passé très difficile que l'auteur nous distille au fur et à mesure, Eugénie qui fait face constamment à la glossophobie dans le milieu médical entre autres et sa rencontre avec Joséphin sur un quai d'une gare. le passé de celui-ci et de qu'il a du fuir comme situation est également poignant mais la forme littéraire onirique m'a laissé constamment au-dessus du récit sans jamais vraiment avoir d'attaches aux personnages.

C'est dommage car certains points mon beaucoup fait pensé au post de l'auteur sur Twitter notamment quand il est question de poteries u de charge mentale.

C'est peut être aussi au fait que de nombreux sujets importants et fort sont évoqués mais ne sont pas exploités en profondeur restant à l'évocation et à la surface des choses ce qui est vraiment dommageable.
Commenter  J’apprécie          230
Un grand bonheur de lecture...
Eugénie arrive à la Gare Montparnasse, un chauffeur de taxi doit la raccompagner chez elle. Mais quand elle rencontre Joséphin, la magie de cette rencontre leur fait oublier la voiture et ils rentrent à pied. C'est le début de leur histoire. Eugénie est une inventrice géniale mais qui souffre de son surpoids et du regard des autres. Elle vit plus ou moins recluse dans son appartement.. Josephin est un homme taiseux, très mince et passionné par la poterie. Il travaille de temps en temps mais n'a pas vraiment besoin de le faire. On apprendra plus tard quelles sont ses origines et une partie de son histoire.
Joséphin initie Eugénie à la poterie et grâce à cet art elle réussira à déclencher sa parole et découvrira une partie de ses secrets...
Nous voici embarqués dans un conte fantastique, un peu dans l'esprit des films de Jean-Pierre Jeunet. Les voix et les décors de ces films accompagnaient ma lecture.
Un univers de l'absurde dans lequel il faut accepter d'entrer, ensuite on y plonge avec délice. À travers cette histoire, Baptiste Beaulieu en profite pour nous interpeler sur les difficultés des relations humaines : le regard des hommes sur les femmes, le surpoids, la famille, l'amour éternel et bien d'autres encore.
Une scène mémorable, Eugénie, prenant confiance en elle, demande à l'homme qui a tenu des propos insultants à son encontre pourquoi il fait cela ? Et l'homme finalement tout bête lui répond qu'il ne sait pas... qu'il fait comme les autres...

Un roman plein de poésie et d'amour... et si tout recommençait éternellement ?

Merci aux éditions Fayard et Netgalley.
#cellequilattendait
Commenter  J’apprécie          200




Lecteurs (1497) Voir plus



Quiz Voir plus

LES GENS SONT BEAUX

Comment la petite fille appelle-t-elle son papi ?

papou
liuliu
poupou
juju

6 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Les gens sont beaux de Baptiste BeaulieuCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..