Critique de sweetie

« Et faire un plan, disséquer le cadavre scientifiquement, sortir tout le filage de cette boîte à mots qui s'appelle Jack Kerouac : les fils rouges seraient-ils paternels? Les noirs, maternels? Les vers, religieux? Les mauves, sexuels? Les blancs, alcooliques? - Et ainsi de suite, jusqu'à la mort de Jack (brûlé par le gros gin et le bon vieux vin français - un ivrogne, Jack, t'es un ivrogne! »
C'est un essai poulet qu'a concocté Victor-Lévy Beaulieu en 1971, peu après le décès de Jack, presque à chaud. Assaisonné d'anecdotes, pimenté des réflexions de l'auteur et par-dessus tout, puisé à même l'oeuvre de Kerouac, l'ouvrage mérite le détour même si le genre biographique ne peut lui être accolé. Pour cela, le livre de Gerald Nicosia, Memory Babe, fait amplement le boulot. VLB dissèque chacun des romans de son sujet afin d'y trouver matière à analyser l'homme derrière l'écrivain. C'est foisonnant de détails et de digressions fort intéressantes. le style VLB porte à merveille son propos, et en ce sens je n'ai pas été déçue, quoiqu'il aurait été certes préférable de mieux connaître la bibliographie de Kerouac pour en bien saisir toute la dimension.
« (…) laisse-toi éblouir, lecteur, ne commence pas par lire entre les lignes, suis ta phrase comme si t'étais un bon chien de chasse, dévore les mots, avale, avale furieusement (…) »