Critique de mumuboc

Jo est un jeune interne en pédiatrie, dynamique, généreux et dévoué à ses petits malades.
Il fait la connaissance de No, 7 ans, atteint d'une maladie du sang : éveillé, attachant et plein de questions sans réponse.
Auprès de NO il y a parfois Maria, sa mère : une énigme : elle disparaît régulièrement et part à l'étranger au lieu d'être près de son fils qui vit peut être ses derniers moments et pour l'aider dans la douleur des traitements.
Mais un jour, va se nouer entre les 3 personnages un drame, la déchirure, qui va les lier à tout jamais.
Jo partira sur les traces de Maria en Italie, à Jérusalem afin de comprendre son attitude et peut être aussi mieux se comprendre.

Le récit se fait alternativement en deux phases : avant la déchirure par un compte à rebours et après la déchirure en avant dans la quête de Jo pour retrouver Maria et comprendre.

Il est un peu compliqué de suivre l'histoire car l'on passe par d'abord le jour de la déchirure puis ensuite par le passé et le présent alternativement. J'ai dû revenir plusieurs fois en arrière et surtout au début du roman afin de savoir ce qu'était réellement la déchirure et dans quel contexte elle s'était faite.
Roman sensible, sur la difficulté pour un jeune médecin d'être confronté aux enfants atteints de maladie incurable, de pouvoir répondre à leurs questions mais aussi de trouver des solutions pour mieux faire accepter les traitements parfois très lourds et à la douleur mais aussi la confrontation avec la famille, les parents, de ne pas toujours comprendre leur attitude. Ne pas porter un jugement sur un comportement qui peut être généré par d'autres motifs.

Lien : http://mumudanslebocage.cana..