Critique de Marmara

Oh ! Adorable petit No' !! Hier je me suis endormie en pensant à toi. Je venais de fermer le livre qui a permis ma rencontre avec toi. Ce que j'aurais aimé t'avoir serré dans mes bras ! Ce que j'aurais aimé avoir pu embrasser tes petites joues grises, mais sûrement pleines de l'odeur de l'innocence et de la douceur de l'enfance ! As tu vécu pour, du haut de tes sept ans, faire grandir Jo' ? As tu vécu parceque, pour quelque nébuleuse raison, il devait croiser la route de Maria, ta douce maman, celle de Vivi, celle d'Ibraheem, celle d'Élisabetta, celle de Lucinda et de tant d'autres ? As tu vécu pour nous apprendre la tolérance ? J'ai envie de croire que tu n'as pas souffert pour rien, et d'un autre côté, j'ai honte. Honte à l'idée qu'un "petit bout" comme toi ait à se sacrifier, pour que nous, adultes, nous comprenions des choses que nous aurions pu comprendre sans que tu aies à payer si cher. Comprendre qu'il ne faut pas juger autrui, parceque nous ne savons pas. Comprendre que les mots "amour" et "bienveillance ", ne sont ni des niaiseries, ni des gros mots. Comprendre que le monde serait tellement plus beau si nous étions meilleurs.
Merci, adorable petit No'... Je n'ai pas le pouvoir de te rendre la vie, mais sois certain que dans mes pensées, Je croiserai désormais ton regard d'azur, ta chevelure d'ange, et ta petite peau grise qui sans doute fleurait encore bon le bébé.