Critique de Gaphanie

Le Comte Almaviva soupire à la fenêtre de la belle Rosine, qu'il croit dans un premier temps mariée au vieux Docteur Bartholo. Figaro, anciennement à son service et devenu barbier du fameux Docteur pour rembourser une dette de cent écus, le détrompe : Rosine est sa pupille, et il souhaite l'épouser, mais rien n'est encore fait !

Le Comte n'a pas révélé sa véritable identité à Rosine, car il veut être aimé pour lui et non pour son argent, et s'est présenté sous el nom de Lindor.

Il va alors entreprendre une opération de sauvetage-séduction au nez et à la barbe du vieux Bartholo, aidé par Figaro, de son plein gré, et par le maître de musique Bazile, bien malgré lui !

Le tout bien sûr au nez et à la barbe du vieux jaloux - là-dessus reposant tout l'humour de la pièce - qui verra toutes les précautions qu'il prend pour se garder Rosine bien… inutiles !

J4ai bien aimé, c'est drôle et léger, en même temps, on sent bien que la vocation de cette pièce est uniquement la distraction et on connaît évidemment la fin avant de commencer. Mais bon, au niveau comique de situation, difficile de faire mieux à mon avis !