Critique de michfred

Inutile de résumer une intrigue que chacun connaît ou aimera mieux découvrir lui-même au théâtre, tant l'ingéniosité de l'intrigue, la complexité des dispositifs scéniques et le jeu avec les éléments du décor montrent le talent de Beaumarchais, l'horloger expert en rouages et réglages fins!

Je voudrais juste dire que j'adore cette pièce, "légère et folle" comme l'humeur de son personnage éponyme.

Un fauteuil qui cache successivement quelqu'un derrière, quelqu'un dedans quelqu'un autour et qui redevient bêtement objet banal dans lequel on s'assied.

Un pavillon de jardin duquel sortent comme d'une boîte à surprises des couples improbables, jamais ceux que l'on attendait.

Un cabinet de toilette féminin en diable où s'évoque, puis se travestit puis se cache le..diable en personne joli comme une fille...mais émoustillé comme un homme!

On s'amuse, on est ébloui, et on est amené à réfléchir aussi: à la constance des hommes amants fougueux mais maris blasés, à la solidarité féminine, en dehors de toute considération de classe, à la société si lente à reconnaître le talent du peuple et si prompte à conforter les privilèges en place...

Et quelle langue! Vive, bavarde mais jamais creuse, un festival étourdissant!

Autre originalité remarquable: Beaumarchais a inventé la récurrence des personnages, la "série" théâtrale en quelque sorte: le Barbier de Séville voit le Comte tenter de séduire sa Rosine avec l'aide de Figaro, dans le Mariage c'est au tour de Figaro d'épouser sa Suzanne...que le Comte lui emprunterait volontiers, et dans La Mère coupable c'est Rosine, la comtesse vieillie qui paie des amours sans lendemain avec le beau Chérubin, mort à la guerre.. Trois pièces, trois genres: la comédie à l'italienne, la comédie vaudevillesque (c'est-à-dire avec intermèdes musicaux), et le mélodrame comme l'aimait Diderot. Beaumarchais est aussi l'auteur de cette virtuosité-là!