AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Guide pratique du comportement du chat (37)

Il arrive que des chatons naissent prématurés et ne présentent pas les caractéristiques voulues pour être identifiés correctement (comme des chatons viables) par leur mère (ils ne répondent pas normalement aux sollicitations). Dans ce cas, elle les tue et les ingère de la même façon qu'elle ingurgite les enveloppes fœtales. Il s'agit d'un comportement purement instinctif, nécessaire,, mis au point par l'évolution: la mère "élimine" les individus susceptibles de contaminer les autres, de constituer un danger pour la portée.
Commenter  J’apprécie          00
Au bout d'1 semaine, les chatons sont donc attachés à leur mère. Toutefois, si elle venait à disparaître, ils pourraient encore développer un lien fort avec une nourrice de remplacement. Lorsque les chatons ont passé l'âge de 3 semaines et une fois leurs sens plus efficaces, leur mère devient réellement irremplaçable.
Commenter  J’apprécie          00
Le lien d'attachement entre la mère et sa portée est réciproque. Il n'est cependant pas "synchronisé". On considère généralement qu'il apparaît che la mère dans les 24h qui suivent la mise bas. Il est déterminé par un mélange d'hormones (l'ocytocine notamment, qui provoque également l'éjection du lait) et de stimulations sensorielles (léchage des petits).
Commenter  J’apprécie          01
L'éveil des sens du chaton commence avant même sa naissance. In utero il est capable de goûter le liquide amniotique dans lequel il baigne, et ses sens tactiles se développent déjà. Il n'a pas encore de fourrure qu'il perçoit déjà le contact de mains sur le ventre de sa mère.
Le chaton naît sourd et aveugle. (...) Aux alentours de 12 à 15 jours, il commence à voir, mais sa vision est encore floue. Elle ne se précise que vers la fin du 1er mois de vie. Enfin, il n'entend correctement qu'à partir de 3 semaines.
Commenter  J’apprécie          00
Nous allons lui laisser ses petits et vous reviendrez quand ils auront grandi. Dans 1 ou 2 semaines, ils commenceront à gambader et vous pourre les manipuler autant que vous voudre.

— Quand pourra-t-on ramener le nôtre à la maison?
— Pas avant qu'il ne soit capable de manger tout seul. Disons dans plus d'un mois.
— Oh ! Tout ça !
 — Eh bien, oui, et encore, ce n'est pas beaucoup ! Tu aimerais être séparé de ta maman, toi ? Si le chaton se retrouve sans sa mère ni ses sœurs, personne ne sera capable de faire son éducation correctement.
— Si, rétorque Sophie, je suis sûre que je saurais le faire...
— Peut-être, dit l'oncle, mais je t'assure que rien ne vaut une maman chatte pour un chaton !
Commenter  J’apprécie          02
Minette, mère chatte accomplie, observe un instant ses petits et décide qu'ils sont suffisamment à l'abri pour pouvoir les quitter un moment, afin d'aller se nourrir un peu. (...) Soudain, elle entend des miaulements reconnaissables entre tous, des cris aigus de détresse qui font battre son coeur à toute allure! Elle se précipite, inquiète, et reconnaît son maître avec soulagement. (...) Il est accompagné de jeunes enfants bruyants, qui soulèvent les chatons les uns après les autres. Vont-ils les emporter? Les lui voler? Leur faire mal? (...) Elle au moins sait soulever un chaton correctement ! Elle pousse un "Mrraou" de réconfort destiné à rassurer sa progéniture. Minette est partagée. Elle connaît bien son maître et lui a d'ailleurs apporté ses chatons un à un près de son lit, certaine qu'il assurerait auprès d'eux une garde vigilante. La chambre à coucher est un lieu calme d'ordinaire (...) Doit-elle désormais trouver une autre cachette ? (...)
Elle enveloppe de sa chaleur le chaton qui vient d'[être] redéposé, et le toilette à grands coups de langue rapides et vigoureux. Les autres chatons la rejoignent bientôt (...). Ils subissent le même nettoyage empressé. Tout va bien mais que ces humains s'en aillent maintenant !
Commenter  J’apprécie          00
Notre héros ouvre les yeux très exactement 12 jours après sa naissance ,un peu avant ses sœurs. (...à Dans une sorte de prière silencieuse pour que les choses restent en l'état, il les referme vite et se met à téter vigoureusement (...).
Commenter  J’apprécie          01





    Autres livres de Edith Beaumont-Graff (1) Voir plus

    Lecteurs (29) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philosophes au cinéma

    Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

    Ludwig Wittgenstein
    Stephen Zweig
    Martin Heidegger

    8 questions
    159 lecteurs ont répondu
    Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}