Citations sur Guide pratique du comportement du chat (37)

Fin auditeur, sans doute mélomane à ses heures, le chat reconnait très bien les inflexions et les modulations de la voix et est capable, à l'ouïe, de distinguer l'appel, l'affection, la colère, la remontrance mais aussi l'angoisse, la fatigue, la maladie...Le chat est à ce titre une véritable "éponge sensorielle", plus attentif au contenant du discours qu'à son contenu.
La sociabilisation à l'homme est le processus d'identification des humains comme espèce amie. La sociabilité est la capacité à se comporter aimablement au sein d'un groupe. Un chat doit être socialisé pour accepter les humains, et avoir développé des relations satisfaisantes avec eux pour se montrer aimable. (...) Il a été (...) abondamment manipulé par des adultes et des enfants, et n'a pas peur des humains: c'est un chat socialisé (...) De plus, il apprécie et recherche la compagnie des humains: c'est donc un chat sociable (élément de son caractère). (...)
Certains chats peu socialisés sont affectueux, mais supportent modérément d'être pris dans les bras ou de subir des contacts trop prolongés (ils sont désignés comme des "**caressés mordeurs**") Ils recherchent la compagnie de leur maître, se frottent volontairement à lui, semblent apprécier les caresses, manifestent leur plaisir en ronronnant un court laps de temps, ,puis subitement, leur regard change, leurs pupilles se dilatent et le coup de griffe ou la morsure survient, suivi aussitôt d'une fuite, le chat ayant appris à se méfier des réactions de son partenaire. LA majorité des propriétaires apprennent à reconnaître les signes avant-coureurs du changement d'humeur de leur chat et à interrompre leur séance de câlins avec de se faire "attaquer".
Les techniques dites "béhavioristes" préconisent l'usage de la récompense administrée après un acte, afin d'augmenter la probabilité de réalisation de cet acte. Toute la difficulté de ces méthodes vient du fait que le chat, ,plus autonome que le chien, possède une capacité plus grande à l' « autorécompense »: il recherche activement (et trouve) des sources de plaisir, n'attendant pas qu'on les lui apporte. Cette aptitude rend les récompenses habituelles des maîtres moins indispensables, moins plaisantes, moins recherchées et pas conséquent moins efficaces. Il appartient donc aux propriétaires de simoun de trouver ce qui va constituer pour lui la plus grande des récompenses: une friandise, une partie de jeu, un type de caresse...
Certaines personnes (...) considèrent que manipuler un chaton jusqu'à l' «indigestion» le conduit à accepter ultérieurement les caresses. Elles lui imposent donc de nombreuses contraintes, jusqu’à ce que l'animal se résigne. Effectivement, le chat ne réagit finalement plus au contact, mais il est douteux qu'il y prenne un réel plaisir. Manipuler fréquemment un chaton de manière agréable pour lui est beaucoup plus efficace: le contact est apprécié et recherché par l'animal, et non simplement accepté et subi. (...)
Enfin, le chaton n'est pas un chat adulte miniature: il est jeune! Toute activité un peu longue et pauvre en stimulation débouche rapidement sur: "Et si on passait à autre chose?". Cela explique aussi qu'un chaton ne soit pas câlin très longtemps. Soit il a besoin de repos (...), soit il interagit (...) et glisse rapidement vers le jeu énergique et mouvementé. (...) variez les jeux, initiez de nombreuses mais courtes périodes de contact, anticipe l'impatience de votre chat. Dans tous les cas, n'attendez pas de lui une concentration ou un câlin prolongé, il n'en est pas encore capable.
Quitter l'univers familial est un arrachement et une extraordinaire aventure pour un chaton. Simoun, âgé d'environ 8 semaines, a l'âge requis pour une adoption. À 2 mois, il est indépendant physiquement et a appris assez de sa mère pour mener sa nouvelle vie de manière optimale. Dans la nature, chattes et chatons se séparent plus ou moins tardivement, en fonction du contexte environnemental. (...)
L'âge de séparation observé dans des conditions naturelles est très variable. Plusieurs facteurs interviennent: la quantité des ressources alimentaires, la présence de prédateurs et d'autres dangers,, la saison et le climat, la taille de la portée, le retour en chaleur de la chatte, etc. Plus le contexte est hostile, plus la séparation est précoce, comme si la chatte concentrait ses apprentissages pour rendre très vite ses chatons le plus autonome possible en cas de danger. La période de maternage dure ainsi dans les cas extrêmes de 6 semaines à 6 mois. En moyenne, elle est de 2 à 3 mois.
Le chaton se toilette quelques minutes, considère un instant sa queue, guette ses mouvements et tente en vain se s'en emparer. Au bout de quelques vaines tentatives infructueuses (sa queue est vraiment trop rapide pour lui) (...)
Sa préférée est tout de même Sophie, jamais imprévisible (...), il avoue un faible pour ses délicieux lobes d'oreilles qu'il peut téter à loisir.
La journée, il s'ennuie un peu (...) Le jeu le plus amusant qu'il vient de découvrir est d'attraper le rideau du salon et de grimper le plus haut possible. cette escalade déclenche immédiatement l'excitation de tous, et personne ne peut l'attraper !
Il fait tout de me un peu mal en jouant avec ses griffes; (...) Sophie a décidé en tout cas de n e plus utiliser ses mains comme appâts.
(...)(...)
Mieux vaut de toute façon éviter d'habituer le chat à jouer avec les mains, car lorsqu'il grandit, ses morsures et ses griffures deviennent vite difficiles à supporter.
La période de développement du chaton qui se situe entre 2 et 8 semaines, est déterminante pour son comportement futur. C'est le moment où il se sociabilise, où il se familiarise avec le monde et où^il commence l'acquisition de ses contrôles moteurs.