Critique de critiquette

Une vie de Gérard en occident de François Beaune : lisez ce livre, l'un des plus excitants de la rentrée 2017 ! Vous allez vous tordre les boyaux ! Je dis boyaux, parce que dans ce roman, il est beaucoup question de tripes, de bouffe, de picole… Mais n'allez pas croire qu'on est là uniquement pour la gaudriole. Car le récit interroge de manière saignante l'état de la société et plus particulièrement la vie des petits villages ruraux (ici la Vendée).
La force de Beaune, c'est de faire entendre une multiplicité de voix, celles des « vrais gens », avec leurs lots de souffrance et de rigolades. Si les questions sont sérieuses (et politiques), la parole de Beaune est toujours truffée d'épisodes loufoques, dont je ne donnerai qu'un exemple ici : « ironie de la saucisse française », il faut réquisitionner tout le boyau halal disponible afin de confectionner des godiveaux pur porc !
Bref, Une vie de Gérard en occident est un casse-croûte réjouissant ! Qui a dit que les fictions françaises ne s'intéressaient pas au réel ? Beaune, par son style, son ancrage dans la réalité, nous prouve bien le contraire. Allez, mes potes lecteurs, allez biberonner cette écriture savoureuse. C'est à consommer sans modération !