Critique de Melieetleslivres

mon résumé et mon avis : Ce livre est très réjouissant dès le départ, un homme raconte sa vie et ses expériences à un jeune Erythréen, (il y a trois réfugiés dans ce village de Vendée, près de La-Roche-sur-Yon), en attendant le début d'un banquet dans le restaurant familial de la famille de Gérard. À ce banquet, une élue est attendue, afin d'écouter les doléances des gens du coin. En attendant, Gérard passe le temps en racontant sa vie ici et autour, sa famille, ses amis par des annecdotes rigolardes, un peu moqueuses parfois, toujours étonnantes, mais donnant une idée de la vie des 20 dernières années dans la région, vue du milieu ouvrier. le chômage, la crise, l'argent, le manque de travail dans les environs, l'usine, le syndicalisme, les patrons, les rachats, les faillites, l'Anpe, les paysans, les pesticides, les OGM, tout est prétexte à rire ou à sourire, c'est vraiment très bien écrit. Les chapitres sont titrés comme un menu de banquet : Amuse-gueule, Buffet, Entrée principale, Trou normand 1, Viandes, Laitage, Trou normand 2, Plats de résistance, Salade composée, Fromages, Promenade digestive, Citrate de bétaïne, Pièce montée, Café, Marron glacé, Cigares, Gnôles.

Chaque chapitre se décompose en de nombreuses histoires, anecdotes, et on trouve à la fin de la Table des matières ce mot : Note du chef : l'éditeur, pour plaire à sa clientèle la moins fortunée, pourtant négligeable dans les chiffres, a imposé le prix de ce menu à 19,50 euros, une aberration pour un souper de ce standing. Si vous souhaitez laisser un pourboire à l'équipe, accompagné de vos retours, impressions, propositions de plats ou recettes, n'hésitez pas à nous adresser l'ensemble à l'ordre de François Beaune aux éditions Verticales, 26 rue de Condé 75006 Paris (tickets resto acceptés).

L'humour de l'auteur est de ce genre, doux-dingue.

Et pourtant, un reproche : ce Menu me reste un peu sur l'estomac. Il aurait eu bien besoin d'être dégraissé de quelques plats, j'ai vers la fin un peu survolé les histoires. D'ailleurs j'avais commencé à lire ce livre il y a deux mois, je n'avais pas eu assez envie d'y revenir avanr. C'est juste une question de lassitude qui m'a prise parfois. J'ai eu l'impression de lire 500 pages.. c'est lourd pour un repas.

Editions Verticales, 2017, 280 pages, 19,50€

Lien : https://melieetleslivres.wor..