Critique de Lolo_Bouquine

Dans ce roman, nous allons à la rencontre d'Ariane, une jeune française qui arrive au Québec pour étudier. Alors qu'elle se fait des amis et des souvenirs impérissables, un événement tragique vient bouleverser cette dernière: Tristan, un de ses nouveaux amis, se suicide. Pour quelle raison a-t-il posé ce geste? Qui était-il vraiment? C'est ce que nous découvrons au cours de ces 356 pages grâce à des retours dans le temps.

Rapidement, on se laisse transporter dans un univers qui nous est présenté avec perfection. Les différents chapitres, divisés par numéro de journée depuis l'arrivée d'Ariane au Québec, nous imprègnent de la culture québécoise. J'ai adoré voir ma culture si bien mise de l'avant; la poutine, les chansons, l'hiver, le joual. On nous montre aussi la perspective que peut avoir un étranger de notre belle province et c'est plutôt comique. de plus, on apprend à connaître des personnages très attachants qui donnent l'impression de faire partie du groupe d'amis. Ariane, le personnage principal, est une fille tout à fait normale en qui quiconque pourrait facilement se reconnaître et dont nous sommes les témoins de sa magnifique évolution.

Le point fort de cet incroyable roman est bien entendu le thème très important abordé qui est le suicide. Malgré le sujet lourd, l'auteur en traite d'une façon délicate afin de ne pas trop heurter le lecteur. Ce roman est un réel concentré d'émotions. Joie, peine, admiration; on est à la fois touché et bouleversé. C'est à la fois triste, mais d'une telle beauté qu'on ne peut faire autrement que de tomber en amour avec cet ouvrage. Une autre thématique interreliée qui est amenée par l'auteur est la quête du soi. Qui sommes-nous profondément? Une telle recherche identitaire peut mener à un certain mal être et une impression de ne pas se connaître soi-même ou de ne pas comprendre les gens qui nous entourent. Tout le monde peut facilement se reconnaître dans ce questionnement existentiel soulevé tout au long de l'histoire.

Bref, ce livre est un réel coup de coeur pour moi. L'auteur a réussi un coup de maître avec son tout premier roman! La lecture est facile et fluide ainsi que les différents sujets qui portent à réflexion. On a aussi droit à des rebondissements jusqu'à la toute fin et même jusqu'au titre qui prend un sens bien spécial pendant la lecture. Un mélange parfait selon moi. Un incontournable.

Finalement, un grand merci à Nolan Beauregard pour le service presse. J'attendrai avec impatience vos prochaines parutions.