Citations sur La France des lumières (1715-1789) (5)

L'existence des maîtresses royales n'a rien d'une nouveauté, mais l'opposition dévote à Jeanne Poisson, devenue Marquise de Pompadour, fragilise le roi, altère son image, et ce d'autant plus que le roi qui l'a faite marquise, ne la cantonne pas dans l'empire des plaisirs, mais lui accorde un incomparable crédit politique. Dans ces conditions, il est reproché à Louis XV d'être passé de l'amour inconditionnel qu'il portait au cardinal de Fleury aux bras étouffants de ses maîtresses, et dans les deux cas de ne pas remplir ses devoirs de souverain. Ce que beaucoup lui pardonnaient encore avant 1743 n'est désormais plus admissible.
Le siècle des Lumières est fréquemment associé à la découverte de la petite enfance, à la recherche du bonheur familial et au culte de l'amour paternel. Le nouveau-né aurait cessé d'être un mort en puissance. Il importe cependant de rappeler les contradictions et la dureté du temps. Quelle que soit la postérité de l'Emile en matière d'éducation, Rousseau a bel et bien abandonné les trois filles qu'il a eues de Thérèse Levasseur, exposées aux Enfants-Trouvés.
Il faut partir d'un constat d'évidence : la guerre a marqué tout le XVIIe siècle, avec des conflits de plus en plus longs, de plus en plus coûteux en hommes et financièrement. On ne retiendra ici que la dernière guerre livrée par Louis XIV, la guerre de Succession d'Espagne, qui dure de 1701 à 1713, si on prend pour référence les traités d'Utrecht, ou jusqu'en 1714 si on opte pour ceux de Bade et de Rastadt. Cette guerre est européenne : on se bat aussi bien au Pays Basque qu'en Ukraine, avec d'importants prolongements coloniaux. Elle est non seulement terrestre, mais aussi maritime et économique. C'est également une guerre des mots, où les périodiques francophones du Refuge font des ravages, ainsi qu'une guerre des images.
Premier paragraphe du chapitre I.
Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander aux autres. La liberté est un présent du ciel, et chaque individu de la même espèce a le droit d'en jouir aussitôt qu'il jouit de la raison.

Denis Diderot, article "Autorité politique " dans Encyclopédie 1751
Que nous ne mourions pas sans avoir bien mérité du genre humain.

Denis Diderot, Prospectus publicitaire de l'Encyclopédie, 1750