Critique de Audrey56

HISTOIRE - « le monde des Lumières est celui d'une Europe curieuse autant que conquérante, collectionneuse et narcissique, compulsive en tout, ogre naturaliste et dévoreuse d'antiquités. » Voilà qui introduit bien le livre que vient de publier chez Belin Pierre-Yves Beaurepaire, professeur d'histoire moderne à l'université Nice Sophia-Antipolis, et intitulé : Les Lumières et le Monde. Voyager, explorer, collectionner.

En étudiant les mondes anciens, en définissant l'esprit de collection, en explicitant les motivations des botanistes, astronomes et autres géographes et enfin en accompagnant les explorateurs du XVIIIe siècle à la découverte de terres inconnues, nous touchons du doigt la frénésie qui accompagnait le retour des inventeurs de trésors car il s'agissait bien alors d'objets, de plantes, d'animaux, etc., dignes de trésors.

Les sources n'ont pas manqué pour l'historien, entre les publications officielles faisant suite au retour des héros et de leurs trouvailles, les notes de voyages, les carnets de bord, les dessins et autres cartes, la difficulté est plus de faire le tri entre ce qui relève de l'exactitude scientifique et de ce qui relève de la rêverie et du fantasme.

La suite sur : www.actualitte.com
Lien : https://www.actualitte.com/a..