Critique de Bobo1001

Les illuminatis veulent-ils dominer le monde ? Pourquoi autant d'idiots en sont-ils persuadés ?
En fait ce livre d'intérêt public entend décortiquer la mécanique, les ressorts du complotisme à partir de l'histoire des Illuminatis. L'auteur est professeur d'université, spécialiste en histoire moderne, et en particulier spécialiste de l'histoire de la franc-maçonnerie. On le sent très calé, et cela ne va pas être facile d'aller lui chercher des poux dans la tête. C'est bien utile ici car il démontre en particulier l'emboitement des théories complotistes, les illuminatis infiltrent les franc-maçons, mais en fait ils sont juifs etc...C'est tout à fait passionnant, et clair globalement. Si au départ les premiers chapitres sont un peu complexes et il faut être bien concentré, ensuite c'est plus facile. Surtout l'auteur de cesse de faire des aller-retour avec le présent et c'est réellement très éclairant. On sent qu'il fait ce livre pour éclairer notre présent plus que notre passé. D'autant qu'en fait (je divulgache), il n'y pas eu de complot illuminati...
Un livre sérieux, universitaire, précis qui donne des armes pour affronter, dans ce cas précis, les théories complotistes. Nous en avons bien besoin !
Une dernière remarque, les professeurs sont de plus en plus confrontés à ces théories, à l'histoire du billet de 1 dollar, à Rihanna complotiste, tout comme Macron d'ailleurs (regardez son tee-shirt, si chouette...). C'est à mon avis eux qui tireront le plus grand profit de ce livre !