Critique de Cialanma

Les Illuminati....sujet qui revient très régulièrement sans que personne ne puisse situer, contextualiser et restituer leur histoire et leur arrivée jusqu'à nos jours.
PY Beaurepaire est historien. Il s'est attaché à mener une enquête historique à partir d'archives , d'écrits et autres correspondances.
Ancrée dans son époque, notamment dans les 2 évènements majeurs: la Révolution américaine ayant abouti à l'indépendance et la Révolution française, cette société secrète relève d'une guerre cachée d'influences entre courants et contre-courants se combattant : les Jésuites, les franc- maçons, la bourgeoisie, les cours d'Europe etc...Et bien sûr elle n'échappe pas aux théories complotistes: complot de jacobins cherchant à déstabiliser les pays, complot des protestants, complot des Juifs, complot des lucifériens… Pourquoi les Illuminati, plus que les autres, ont fini par arriver jusqu'à nos jours avec cette réputation, cette théorie de vouloir voire de contrôler le monde ? Peut-être parce que les Illuminati ont mélangé, agrégé et rebuté une multitude de personnes, pêle-mêle : les Bavarois, les Rothschild, les Roosevelt, les Jésuites, Bolivar, les révolutionnaires, les meneurs de l'unité italienne, Londres etc.….? Peut-être aussi car les Illuminati, plus que les autres sociétés secrètes a représenté la 1ère société transnationale et transfrontière (de l'Europe jusqu'aux Etats-Unis) ?

Le livre de PY Beaurepaire est ardu. Nous ne sommes pas dans le sensationnel mais bien dans l'enquête historique. Il faut s'accrocher par moments pour bien suivre la trame constructive de cette société secrète (notamment toute la base au XVIIIème siècle). Je l'avoue j'ai fait quelques retours en arrière pour ne pas me perdre. Mais la narration et le style sont simples et claires pas de lourdeurs, pas d'intellectualisme. En revanche, peut-être que le déroulé pour en arriver jusqu'à nos jours s'appesantit-il un peu trop sur les fondements et les querelles du XVIII et XIX.

A découvrir