Critique de laurafcboisset

À l'époque de Rousseau, celle du pré-romantisme, une vague de Jean-Jacques, Julie ou Émile nappe les états civils. On suit l'histoire d'Héloïse, élevée auprès d'une grande histoire d'amour : Julie, ou la nouvelle Héloïse est son livre de chevet. Et pourtant, malgré ce que tout le monde lit et chante, elle ne peut aimer celui qu'elle veut en raison de sa naissance. le Jean-Jacques avec qui elle a grandi et adore ne peut l'épouser car son père le réserve pour une jeune femme de son rang. Après les contractions culturelles et sociétales, c'est l'heure de la Terreur, le renversement social. C'est à présent Héloïse qui doit cacher son amour interdit par la Révolution, sous peine de décapitation.

Toujours sobres et bien menés, écrits avec intelligence et finesse, je ne peux que recommander les romans historiques de l'érudit musicologue et historien Philippe Beaussant, que j'ai découvert grâce au passionnant le Roi-Soleil se lève aussi.